Accueil Belgique Politique

Alexander De Croo: «La Belgique est en confinement partiel»

Le Premier ministre s’est adressé à la population dans un message vidéo. Il a livré un message d’unité : « Nous ne pouvons pas céder à la division », a-t-il insisté.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Une réponse fédérale après une semaine de division. La Belgique avait montré son plus mauvais visage avec des annonces dispersées et difficilement compréhensibles entre la Wallonie, Bruxelles et finalement la Flandre hier soir. Le Premier ministre Alexander De Croo (VLD) veut montrer qu’il a repris la main. Dans un message vidéo, il annonce qu’un arrêté royal va être publié ce soir. Les règles seront désormais les mêmes partout, sauf en ce qui concerne le couvre-feu. Il reste fixé de minuit à 5 heures en Flandre versus de 22 heures à 6 heures du matin, au sud du pays. « Maintenant que le nord du pays s’est rallié, lui aussi, aux règles plus strictes qui s’appliquent au sport, à la culture et aux loisirs, la vie sociale est pratiquement mise à l’arrêt. La dernière chose dont nous avons besoin, c’est d’avancer en ordre dispersé. Le seul combat à mener est celui contre le coronavirus. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Esser Olivier, jeudi 29 octobre 2020, 0:52

    J'ai déjà réservé mon petit voyage en Suède pour les vacances de Toussaint afin de me déconfiner un peu.

  • Posté par Jaspers Marie, jeudi 29 octobre 2020, 0:46

    Discours jute et solennel de notre premier ministre! Félicitations à lui! Le ministre de la santé a été touchant en exprimant ce qui la touché dans ce qu'il a vu!

  • Posté par Léotard Marc, mercredi 28 octobre 2020, 23:58

    Résumons : l'école sans la récréation ! Vous devez continuer à bosser et à aller à l'école, mais vous ne pouvez plus boire un pot, aller au resto, faire du sport ou des activités culturelles. En effet, se frotter à des inconnus dans le métro n'est pas dangereux, mais visiter un musée désert est un acte criminel. Côtoyer des collègues et condisciples ne pose aucun risque comparable à celui de déambuler seul la nuit ou sans masque. Haro sur les "inciviques égoïstes" qui osent mettre en doute la pertinence de ces mesures aberrantes. Un confinement "partiel", c'est comme une appendicite partielle, une dératisation partielle, un avortement partiel. N'importe quoi !

  • Posté par Weissenberg André, mercredi 28 octobre 2020, 22:38

    France en confinement général à partir de demain, Allemagne en confinement général (ordonné par le Fédéral !) à partir de lundi. Belgique, confinement partiel ? MDR ! Confinement général à partir de vendredi !

  • Posté par Staquet Jean-marie, jeudi 29 octobre 2020, 0:26

    Vous aimez ça, on dirait...

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs