Yves Van Laethem met en garde: «Le pire est encore à venir» (vidéo)
Le porte-parole interfédéral ne voit pas comment un nouveau confinement pourrait être évité.

Yves Van Laethem tire la sonnette d’alarme. Le porte-parole intrerfédéral a mis les Belges en garde alors que la deuxième vague de la pandémie frappe le pays de plein fouet. « Le pire est encore à venir », a-t-il prévenu ce mercredi soir sur le plateau de RTL. Le scientifique a par ailleurs affirmé qu’il ne voyait pas comment un nouveau confinement pourrait être évité.
Avec une moyenne actuelle de près de 60 décès par jour, la Belgique déplore désormais plus de 11.000 morts du coronavirus depuis le début de la pandémie.
En moyenne, 13.858 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées par jour entre le 18 et le 24 octobre, soit 40 % de plus que la semaine précédente, ressort-il mercredi matin des derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano.
Entre le 18 et le 24 octobre, en moyenne 59 personnes ont succombé par jour au Covid-19 en Belgique (+ 26,4), portant désormais à 11.038 le nombre de morts attribués au coronavirus depuis le début de la pandémie. Au total, 347.289 personnes ont contracté le nouveau virus.
Les admissions à l’hôpital atteignent une moyenne quotidienne de 547 soit une hausse de 85 %. Actuellement, 5.554 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19 (+9 %), dont 911 en soins intensifs (+7 %). Le pic du 7 avril dernier, lorsque 5.715 personnes étaient hospitalisées pour le coronavirus, n’est donc plus très loin. Il pourrait être franchi dans la journée ou demain, a anticipé mardi le virologue Steven Van Gucht, sur la base du rapport quotidien établi par les différents hôpitaux du pays.
Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 22,5 % à l’échelle nationale.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir17 Commentaires
Tout ceci me laisse un peu perplexe ( pour rester poli ) ... En effet, ce même expert interviewé à la télévision , lors de la sortie du premier confinement, nous a dit qu'il n'y aurait plus que "quelques petites vaguelettes" d'épidémie.... Et maintenant, à l'entendre, c'est subitement "panique générale"... Je crois que je vais plutôt désormais relativiser les avis des experts, et me fier à mon bon sens et à mon instinct de survie : par exemple : auto-confinement et extrême prudence pour protéger les autres, au cas où ...
Quand Yves Van Laethem parlait de vaguelettes, il ajoutait qu'il serait facile de prendre des mesures pour les juguler. Mais cela n'a pas été fait, car les politiciens n'ont pas écouté les scientifiques. On voit le résultat.
De toutes façons meme l'oms dit que le confinement aveugle ne marche pas. On fait quoi on reste confiné jusqu a un hypothetique vaccin ou traitement. Aujourd'hui on a plus ou moins éradiqué deux virus la polio et la variole tout les autres existent encore. Le confinement c'est romantique cz donne de l'espoir au gens allez camarade tous ensemble tous ensemble on va y arriver mais au fond de nous on sait bien que c'est une illusion, on va devoir tous se le chopper et seul les plus forts survivront on doit se faire une raison on perdra sans doutes tous des êtres chères on moura peut être mais c'est la dure réalité de ce virus autant s'y préparer psychologiquement
Rarement lu un commentaire aussi con.... Et vous persistez et signez qui plus est. Allez faire un tour en unité Covid avant de poster des inepties pareilles...
Dans un sens, votre proposition est logique; sauf que ceux qui "choisissent" de faire la fête vont aller saturer les hôpitaux (et les soignants) et du coup, ceux qui feront des infars, des accidents de la route, n'auront pas les soins auxquels ils auraient droit... Ou alors ils "assument les conséquences" comme vous dites : ils signent une décharge et se laissent mourir dans leur lit sans rien demander à personne. Mais ça, ce n'est moralement pas acceptable non plus...