Accueil Société

Coronavirus: Frank Vandenbroucke au bord des larmes après sa visite dans un hôpital (vidéo)

« Ce que j’ai vu est très douloureux », a déclaré le ministre de la Santé, très ému lors d’une conférence de presse.

Temps de lecture: 2 min

Franck Vandenbroucke a laissé paraître ses émotions. Après une visite à la clinique du MontLégia à Liège, le ministre de la Santé a tenu une conférence de presse lors de laquelle il s’est exprimé, au bord des larmes. « Ce que j’ai vu est très douloureux, a-t-il déclaré selon des propos rapportés par RTL. Je trouve ça très choquant. Je crois que les gens qui travaillent ici font quelque chose d’invraisemblable. »

Avec une moyenne actuelle de près de 60 décès par jour, la Belgique déplore désormais plus de 11.000 morts du coronavirus depuis le début de la pandémie.

En moyenne, 13.858 nouvelles contaminations au coronavirus ont été enregistrées par jour entre le 18 et le 24 octobre, soit 40 % de plus que la semaine précédente, ressort-il mercredi matin des derniers chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano.

Entre le 18 et le 24 octobre, en moyenne 59 personnes ont succombé par jour au Covid-19 en Belgique (+ 26,4), portant désormais à 11.038 le nombre de morts attribués au coronavirus depuis le début de la pandémie. Au total, 347.289 personnes ont contracté le nouveau virus.

Les admissions à l’hôpital atteignent une moyenne quotidienne de 547 soit une hausse de 85 %. Actuellement, 5.554 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19 (+9 %), dont 911 en soins intensifs (+7 %). Le pic du 7 avril dernier, lorsque 5.715 personnes étaient hospitalisées pour le coronavirus, n’est donc plus très loin. Il pourrait être franchi dans la journée ou demain, a anticipé mardi le virologue Steven Van Gucht, sur la base du rapport quotidien établi par les différents hôpitaux du pays.

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 22,5 % à l’échelle nationale.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Usual Suspect, jeudi 29 octobre 2020, 8:54

    Des larmes aux yeux mais aussi du sang sur les mains. Tout comme l'ensemble des politicards qui sont responsables de cette crise sanitaire. Honte à vous tous. Dégagez et laissez la place aux citoyens.

  • Posté par Deflandre Catherine, jeudi 29 octobre 2020, 19:19

    Les bons citoyens qui sont régulièrement décriés dans ce forum parce qu'ils ne sont pas assez prudents? Il faudrait savoir...bref tout le monde ou presque est responsable. Encore hier, je me suis fait agresser (verbalement) parce que j'insistais pour ouvrir une fenêtre (il parait que trois gouttes de pluie risquaient de rendre une dame malade), les gens sont un inconscients ou font semblant de ne pas entendre les conseils?

  • Posté par Usual Suspect, jeudi 29 octobre 2020, 16:18

    Theys Jos, je m'adresse aux politicards évidement.

  • Posté par Theys Jos, jeudi 29 octobre 2020, 11:26

    Je comprends que vous n'osez pas mentionner votre nom. Mais tout les lits sont occupé par les citoyens.

  • Posté par Vanhelleputte Stefan, jeudi 29 octobre 2020, 2:43

    Si les propos de FVB vous dérangent, je vous invite à visiter un hôpital qui connait ces conditions. Je ne suis pas un admirateur de FVB, mais j'ai déjà vu bien pire que ce qui est décrit ici et ce que FVB a pu voir hier. Alors, bonnes gens, soit vous coopérez sur le terrain, soit vous restez les bras croisés devant votre TV et vous faites comme dans votre véhicule : vous la b...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko