Reconfinement en France: les nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron
La France va reconfiner à partir de ce vendredi et tout le territoire sera concerné.


Emmanuel Macron a frappé fort. Le président français a annoncé de nouvelles mesures afin d’endiguer la deuxième vague de la pandémie lors d’une allocution télévisée. La France va reconfiner à partir de ce vendredi et tout le territoire sera concerné. Ce nouveau confinement restera en vigueur jusqu’au 1er décembre au moins.
Les déplacements entre régions seront interdits et un couvre-feu sera instauré dans toute la France. Les commerces « non-essentiels » devront fermer, tout comme les bars et restaurants. Les crèches et les écoles primaires resteront néanmoins ouvertes, mais de nouvelles dispositions seront imposées. Dans le supérieur, les cours se feront exclusivement à distance. Le télétravail sera par ailleurs généralisé.
Le Premier ministre Jean Castex détaillera l’ensemble des mesures jeudi à 18h30.
Tous en Europe « nous sommes débordés par une deuxième vague qui sera sans doute plus dure et meurtrière que la première », avait déclaré Emmanuel Macron en préambule de son discours. « Quoi que nous fassions, près de 9.000 patients seront en réanimation à la mi-novembre, soit la quasi-totalité des capacités françaises. » « Nous nous organisons bien sûr pour y faire face, rouvrir des lits supplémentaires, et nous allons faire le maximum d’efforts tous ensemble, mais ce n’est pas suffisant », avait indiqué le chef de l’Etat.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Francophone, comment ne pas écouter le discours d'E. Macron ? Le Président démocratiquement élu d'un pays d'un pays de 66 millions d'habitants (six fois la Belgique), de 640 000 km2 (26 fois la Belgique) énonce des mesures valables un mois pour toute la France métropolitaine ! Quel contraste avec notre pauvre Belgique : vendredi, le fédéral annonce un socle minimum de mesures communes aux régions; samedi la Wallonie les renforce; dimanche Bruxelles fait pareil; mardi la Flandre annonce de nouvelles mesures mais renâcle sur certaines, les remet à vendredi; ce mercredi elle doit les mettre en vigueur dès demain mais, l'honneur est sauf pour la NVA, le couvre-feu flamand, plus light, est maintenu … Qui croit encore que nous sommes dans un pays ? Même pas Béatrice Devaux … GLB peut-être …
Ah! J'en ai trouvé un autre qui n' a rien compris.
Quel argument idiot! Et donc on doit appliquer les décisions de D.Trump, parce que son pays compte plus de km2 et d'habitants que la Belgique ? Et Andorre doit appliquer les règles de la région bruxelloise pour les mêmes raisons ? Va vivre en France, pauv' c...