Coronavirus: la France replonge en confinement
La mesure entrera en application dès ce jeudi minuit. La mise sous cloche sera rude mais moins stricte que la première fois.


Un visage fermé et tendu. Un ton grave. Un langage de vérité. « Le virus circule à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas imaginée. Nous devons donner un coup de frein brutal », n’a pas esquivé Emmanuel Macron. Le président français a prononcé ce mercredi soir à 20 heures le mot tant redouté : « confinement ».
C’est peu dire que les esprits avaient été préparés. Du président du conseil scientifique au Premier ministre en passant par le porte-parole du gouvernement, tout le monde avait insisté ces dernières heures sur la gravité du moment et annoncé qu’il faudrait prendre des mesures difficiles.
Mais l’annonce solennelle d’Emmanuel Macron n’en est pas moins rude. Après un été d’accalmie dans l’épidémie, l’Hexagone opte pour un nouveau confinement. Celui-ci entrera en vigueur dès ce jeudi à minuit et pour quatre semaines au moins.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Oui, il y a danger d'être à l'hosto, de décéder. Ce que je déplore surtout (en Belgique, comme en France et ailleurs) c'est le manque de données concrètes et COMPLETES. Par exemple, combien de personnes sortent de l'hôpital guéries ? Combien de morts ces dernières semaines, en comptant VRAIMENT les décès covid, et pas les co-morbidités voués à une fin de vie proche ?? La dictature de la peur, non merci !
Un vaccin n'arrangera rien : le Professeur Raoult a dit que le virus en est à la variante 3 et a déjà muté de nombreuses fois. On ne va pas s'arrêter continuellement de vivre quand il y a des virus et rester enfermés (et pourtant je suis dans la catégorie seniors). Il faut savoir vivre avec un risque et ce dernier n'est pas bien grand (99,5% de la population survit). Va t'on continuellement s'arrêter de vivre par peur de mourir ? Sommes-nous tous des hypocondriaques ??
Tous les virus mutent et certains même rapidement et abondamment. Cela n'a pas empêché de développer des vaccins efficaces qui ont permis l'éradication de la variole et de la polio. Encore une blague à raoult.
C'est vrai qu'il faut accepter de vivre avec le virus, mais, pour le moment, il faut tout de même réduire sa dangerosité. L'économie ne marchera pas non plus si les malades se multiplient comme ils le font actuellement.