Reconfinement: les Français peuvent-ils encore se déplacer?

Reconfinement: les Français peuvent-ils encore se déplacer?
Photo News

Confinement, acte 2. Emmanuel Macron a annoncé mercredi que les Français allaient devoir «au maximum rester chez eux», à partir de vendredi jusqu’au 1er décembre, pour tenter de faire face à «l’accélération soudaine» de l’épidémie de Covid-19 qui «submerge» toute l’Europe.

Le chef de l’Etat a averti les Français sur un ton grave que la deuxième vague «sera sans doute plus dure et meurtrière que la première» qui avait fait plus de 30.000 morts au printemps. Pour éviter une flambée des décès, «j’ai décidé qu’il fallait retrouver, à partir de vendredi, le confinement» sur «tout le territoire national», a-t-il annoncé.

Jusqu’au 1er décembre «a minima», «vous pourrez sortir de chez vous uniquement pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire vos courses essentielles ou prendre l’air à proximité de votre domicile», a-t-il détaillé en annonçant le retour de l’attestation. Avec toutefois trois changements majeurs par rapport au confinement du printemps: les écoles, collèges et lycées resteront ouverts, le travail pourra continuer, les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visités«. A l’université, les cours en ligne seront privilégiés.

Les déplacements entre les différentes régions seront par ailleurs interdits.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous