Accueil Monde France

Le port du masque à l’école primaire dès l’âge de 6 ans en France: et en Belgique?

La ministre Caroline Désir se réunit avec les différents acteurs de l’école ce jeudi.

Temps de lecture: 2 min

Face à une deuxième vague « brutale et soudaine »du Covid-19, Jean Castex s’est défendu jeudi à l’Assemblée de tout manque d’anticipation et a précisé les mesures de reconfinement, dont le port du masque étendu aux enfants du primaire dès l’âge de six ans.

À lire aussi Vacances prolongées, testing, carnaval: le rapport qui a changé la donne pour les écoles

Une recommandation du Haut Conseil

« Nous avions anticipé » la deuxième vague de l’épidémie, mais « aucun pays n’avait prévu qu’elle s’accélérerait de manière aussi soudaine et brutale », a insisté le Premier ministre Jean Castex, en ouverture du débat sur le reconfinement.

« Dès la rentrée de lundi, le protocole sanitaire sera adapté et renforcé pour assurer la protection de tous les enfants, les enseignants, les parents d’élèves, conformément à l’avis que nous a transmis (mercredi) le Haut Conseil de santé publique », a ajouté le chef du gouvernement.

À lire aussi Pourquoi les cours se feront à distance dans les écoles secondaires

Et en Belgique ?

La ministre Caroline Désir retrouvera une nouvelle fois les acteurs de l’école ce jeudi pour évoquer les modalités d’organisation de la rentrée scolaire à l’issue du congé de Toussaint, prolongé cette année jusqu’au 11 novembre en raison de la crise sanitaire. Les directions d’écoles secondaires ont besoin de savoir rapidement à quoi s’en tenir pour organiser au mieux cette reprise des cours.

Deux pistes sont sur la table : soit la poursuite d’un enseignement 100 % à distance, soit la mise en œuvre d’un enseignement hybride, fait d’une alternance de jours en classe, et de jours d’enseignement à distance, comme prévu dans le protocole arrêté en juin dernier avec les différents codes couleurs.

Il n’a pour le moment pas été question d’étendre le port du masque.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Boer Mr, jeudi 29 octobre 2020, 12:14

    Quand la politique (en France) impose une mesure inutile (qui donne aussi un sentiment de fausse sécurité!) aux enfants. Aussi les enfants <12 ans ne sont pas de propagateurs des virus selon les experts.

  • Posté par RC Peeters, jeudi 29 octobre 2020, 11:24

    Selon des pédiatres belges, les jeunes enfants ne doivent pas porter de masque! Rien ne démontre qu’une telle mesure serait efficace sur le plan scientifique, estime le groupe de travail « Covid-19 » des pédiatres belges. On ferait mieux de prendre exemple sur les pays Nordiques où le port du masque n'est pas obligatoire et où les chiffres sont bien meilleurs. Porter un masque n’est ni nécessaire ni réaliste à cet âge, les enfants doivent vivre normalement. Nous ne devons pas leur imposer cette charge mentale et créer une génération d’anxieux

  • Posté par RC Peeters, jeudi 29 octobre 2020, 19:29

    @Lauwers Nous ne sommes pas en Israël, et il y a une étude de Sciensano qui démontre le contraire: Sur tous les tests effectués chez les enfants, 1,8 % se sont avérés positifs jusqu’au 28 juin 2020 inclus, contre 6,3 % chez les adultes. Voici le lien Sciensano https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/COVID-19_THEMATIC%20REPORT_COVID-19%20INFECTION%20IN%20CHILDREN_FR.pdf

  • Posté par LAUWERS, jeudi 29 octobre 2020, 16:08

    @ RC Peeters - Ne vous en déplaise, l'avis des pédiatres belges (qui d'ailleurs n'incluent jamais les instits dans leurs communications) ne semble pas être partagé par toute la communauté scientifique : https://fr.timesofisrael.com/les-enfants-seraient-plus-susceptibles-dattraper-la-covid-que-les-adultes/

  • Posté par G Jean Luc, jeudi 29 octobre 2020, 10:40

    La Belgique? elle suit la France, autant en devenir la 19° région, on y gagnerait probablement. Quand on voit les avantages des cantons rédimés, ils ont des avantages et restent très discret pour les garder. De même du coté France, l'Alsace et Lorraine ont aussi des avantages et n'en pleurent pas. De plus, quelle économie en politique, on aurait moins de 'vide portefeuille des petites gens' qui pomperaient de l'argent pour aucune rentabilité pour la nation.

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une