Yvon Englert sera le «Monsieur Covid» de la Wallonie

Yvon Englert sera le «Monsieur Covid» de la Wallonie
Sylvain Piraux

Surprise à Namur : le gouvernement wallon réuni ce jeudi matin en conseil des ministres a décidé de nommer un « Monsieur Covid » pour le sud du pays. Il s’agira plus sérieusement d’un délégué général covid-19 spécifique à la Wallonie. L’heureux élu est Yvon Englert, l’ancien recteur de l’ULB, médecin lui-même et ancien doyen de la faculté de médecine.

La feuille de route de ce grand scientifique est claire : alors que le gouvernement wallon met en place une cellule dédiée à la lutte contre la pandémie, il reviendra à Yvon Englert de piloter cet organisme chargé d’accompagner l’exécutif, mais aussi l’Aviq et l’ensemble des services administratifs wallons concernés par la crise sanitaire.

« Yvon Englert assumera, avec la cellule qu’il dirigera, un rôle de conseil scientifique et de représentation du Gouvernement. Il s’agira notamment d’assurer et de renforcer le suivi quotidien de l’épidémie, de formuler des propositions quant aux mesures à adopter pour enrayer la propagation du virus, de favoriser une communication claire et transparente vis-à-vis des citoyens », a expliqué le gouvernement.

La mise en place de cette cellule et la désignation d’une telle « pointure » à sa tête consacre l’idée que la Wallonie, si elle s’inscrit toujours dans une démarche fédérale, compte bien développer ses propres stratégies pour venir à bout de l’épidémie.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous