Accueil Monde Europe

La Pologne annule quasiment toute possibilité d’IVG

Provoquées par la délégalisation de l’avortement, les manifestations demandent désormais un changement de gouvernement et de profondes réformes, mais peinent à trouver une traduction politique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

La Pologne est-elle en train de vivre une « révolution » ? « Oui, ce n’est pas qu’une lutte au sujet de l’avortement », assure Marta Lempart, figure de proue du collectif Grève des femmes, à l’initiative des manifestations quotidiennes qui agitent le pays depuis une semaine.

Alors que les restrictions liées à la pandémie de covid-19 se durcissent de jour en jour et que le système de santé est débordé par la très forte augmentation du nombre de malades, une Cour constitutionnelle à la légalité contestée a annoncé jeudi 22 octobre la suppression sans appel et quasi complète du droit à l’interruption volontaire de grossesse.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Vary Monique, jeudi 29 octobre 2020, 20:54

    On aimerais comprendre le pourquoi de ce retour en arrière !

  • Posté par Usual Suspect, jeudi 29 octobre 2020, 19:49

    Pauvre humanité ! L'obscurantisme engendré par les religions empêchera toujours l'émancipation et la libération des femmes, éternelles victimes de lois divines inventées de toutes pièces par des hommes avides de domination et de soumission.

  • Posté par Usual Suspect, vendredi 30 octobre 2020, 23:32

    Cuschera Joseph, oui vous avez bien compris : je suis favorable au boycott du vote dans le système électoral actuel et je prône la mise en place d'une démocratie participative.

  • Posté par Cuschera Joseph, vendredi 30 octobre 2020, 0:09

    Donc, si je vous comprends bien, il ne faut en aucun cas faire confiance à ceux qu'on élit puisqu'ils n'en font qu'à leur tête une fois qu'ils détiennent le pouvoir. Dans ce cas, à quoi cela sert-il encore de voter ? Au bac la démocratie ?

  • Posté par Usual Suspect, jeudi 29 octobre 2020, 23:18

    Cuschera Joseph, encore une fois, votre façon de raisonner est erronée et surtout, vous pensez pouvoir manipuler le raisonnement d'autrui en utilisant des arguments fallacieux, technique que je vais de suite retourner contre vous en vous répondant : comme dans tous les pays, les politiciens promettent des tas de choses qui donnent envie de voter pour eux, mais une fois au pouvoir, ils mettent en place des réformes qui renforcent leur idéaux et comme toujours, les citoyens n'ont plus qu'à descendre dans la rue pour montrer leur désaccord.

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs