Accueil Belgique Politique

Le sud du pays pousse au confinement quasiment comme un seul homme

Grosse pression sur le Comité de concertation. En Wallonie, Di Rupo réclame des mesures « plus fortes », et Englert prend la tête d’une cellule « covid ». Bruxelles maintient la ligne dure. Dans l’opposition PTB, CDH, Défi pressent eux aussi.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Le Comité de concertation convoqué ce vendredi se tiendra sous la pression forte des chiffres catastrophiques de l’épidémie. La Wallonie a réussi à transformer cette réunion en moment essentiel dans la lutte contre le coronavirus : le gouvernement régional ne se contentera pas de demi-mesures. Pas question de répéter le scénario de vendredi dernier qui avait vu la Flandre de Jan Jambon (N-VA) freiner des quatre fers.

Jeudi, les ministres wallons ont créé la surprise en instaurant une cellule « covid » à l’échelle de la Wallonie et en désignant Yvon Englert, médecin et ancien recteur de l’ULB, pour en assurer le pilotage. Cet organe devra « renforcer le suivi quotidien de l’épidémie, formuler des propositions quant aux mesures à adopter pour enrayer la propagation du virus et favoriser une communication claire et transparente vis-à-vis des citoyens. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

27 Commentaires

  • Posté par Pasque Roger, vendredi 30 octobre 2020, 19:30

    Dans un pays normal mais la Belgique est un ensemble en état de mort cérébrale, devant une telle faillite, on aurait installé une commission d’enquête pour analyser et sanctionner les responsabilités de ceux qui ont sinistré depuis des années le système de santé. Bon, c’est du domaine du rêve quand est Premier Ministre le représentant d’une formation qui a été à l’avant-garde du combat contre l’hôpital public et pour la rentabilisation à outrance des actes de salubrité publique que sont les mesures de préventions sanitaires que l’on a soumis à la logique capitaliste avec les résultats que l’on connaît aujourd’hui. Ceci sans vouloir exonérer de leurs abandons tous ceux qui ont laissé faire et qui sont eux aussi aux manettes en jouant les pleureuses sur une situation qu’ils ont acceptée ou voire se sont parfois associés à leur mise en œuvre comme l’actuel ministre de la Santé que l’on peut carrément citer parmi les fossoyeurs.

  • Posté par Crl roberto, vendredi 30 octobre 2020, 18:39

    Wouf wouf le gentil toutou wallon est prêt à se confiner. lamentable! le confinement n'as rien réglé en mars avril et ne réglera rien .ce sont juste des mesures liberticides qui violent la déclaration universelle des droits de l'homme, à méditer !!!les italiens sont dans la rue car ils commencent à avoir FAIM .le chômage partiel ne va pas tenir des mois en Belgique, alors faites vous une étude de conscience et posez vous les bonnes questions, et de grâce arrêtez d'aller vous faire tester si vous n'avez aucun symptômes!!!!!! Et si les médias vous font si peur, allez voir l'état des services hospitaliers les 5 dernières années précédentes, vous verrez que la situation était parfois plus grave! Un peu de courage que diable ! vous voulez voir votre petit commerce du coin bouffé par Amazon ? Votre friterie préféré bouffé par McDo ?? C'est ça que vous voulez !!! Bon sang! Où est passé ce bon vieux belge qui ne se laisse pas marcher sur les pieds !!!!! Quels désespoir c'est vraiment lamentable !!!!!!!!!

  • Posté par Surmont Willy, vendredi 30 octobre 2020, 20:12

    Des bons "vieux" Belges existent, et plus que vous ne le croyez! Mais...des modérateurs leur clouent le bec! Alors que c'est l'évidence, j'ai été "modéré" pour avoir osé parler du Trump anversois qui sape notre Pays par tous les moyens en usant des mêmes mensonges(: rappelez-vous son déversement de billets de banque au pied de l'ascenseur de Strépy-Thieu et son déferlement d'insultes sur les affiches électorales dans toute la Flandre envers les Wallons! Mais, c'est à croire que le vrai Belge fait peur au point que ça en devient insupportable! Et pourtant, notre Pays a fait la prospérité de ses habitants pendant plus d'un siècle! Hélas nous avons été tellement bien compartimentés par les extrémistes et les nationalistes qui n'ont eu de cesse que de parler de belgicains, de Belgique à papa qu'ils en ont occulté les bienfaits à notre descendance qui n'est plus à même d'en juger.

  • Posté par Van Goethem Jacques, vendredi 30 octobre 2020, 12:25

    Qui a dit ? Pour suivre un dirigeant vieux et qui bafouille, il faut ne pas le comprendre et etre incompétent

  • Posté par Crl roberto, vendredi 30 octobre 2020, 18:59

    Spider Claude , le danger qui nous menaces sont les mesures liberticides qui nous menaces !

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs