Comité de concertation: bulle sociale, déplacements, écoles, ce qui est sur la table des politiques
La réunion promet d’être agitée entre ceux qui plaident pour un confinement « à la française » et les autres.

De nouveaux débats houleux sont à prévoir lors du Comité de concertation de ce vendredi. Ils concerneront quatre grandes thématiques. Chaque fois, il s’agit d’un véritable dilemme pour nos élus mais le constat des experts est sans appel : il faut agir et encore resserrer la vis, partout où c’est possible.
On commence par la bulle sociale. Quatre invités « à distance », ainsi qu’une personne que l’on peut « câliner », cela paraît incongru aux spécialistes. L’impact psychologique des mesures doit être pris en compte mais le couvre-feu qui empêche les longues soirées arrosées n’a pas eu l’impact souhaité. D’où cette idée de revenir à zéro contact rapproché et pas d’invité. À la place ce sera balade en forêt, s’il y en a une à proximité.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir25 Commentaires
"Sans santé, pas d'économie". L'inverse est tout aussi vrai: "sans économie, la santé est en grand danger". Comme toujours, il faut trouver le point d'équilibre. Selon moi, il faut certes accorder la priorité à la santé en général, mais pas uniquement à la Covid.
"le couvre-feu qui empêche les longues soirées arrosées n’a pas eu l’impact souhaité" . On va finir par croire que la Belgique n'est peuplée que d'alcooliques.
Finalement ce sont les gens isolés, les pauvres, les plus âgés et les ados qui vont être les premières touchés par toutes ces mesures. L’impact économique sera désastreux aussi. On verra notre société imploser bientôt si on prend pas la seule solution qui peut être soutenable sur le long terme: protéger les vulnérables et laisser la société fonctionner assez normalement.
Il faut arrêter de tergiverser. La situation ne le permet plus. C'est surréaliste de devoir écrire que "la réunion promet d'être agitée". Si c'est le cas, c'est que nous avons dans ce pays des dirigeants qui font passer leur ego (et leur bêtise) avant l'intérêt collectif. (Mais ça, on le savait déjà!)
Ben non, c'est un peu plus compliqué. Si on réduit votre pension ou salaire de moitié l'année prochaine, vous direz quoi? Ceux qui appellent au confinement total ont une situation assurée (ou la croient ainsi, qu'ils se préparent à déchanter). Ils ne doivent pas oublier ceux pour qui ce n'est pas le cas et qui ne resteront pas tranquillement dociles quand la mangeoire commencera à être vide (et vu comme on la vide, c'est inéluctable). On ne peut pas avoir pour seul compas le taux d'occupation des soins intensifs et pour seule méthode un confinement total. C'est difficile à entendre parce que ça va à l'encontre de nos émotions et angoisses mais le nier est suicidaire à l'échelle de la société