Yves Van Laethem: «La situation reste toujours aussi alarmante» (vidéo)

Yves Van Laethem: «La situation reste toujours aussi alarmante» (vidéo)

Alors que les chiffres du coronavirus continuent d’augmenter en Belgique et qu’un Comité de concertation doit se pencher sur les futures mesures à prendre pour enrayer la propagation de l’épidémie, le Centre de crise a tenu une conférence de presse ce vendredi.

Les scientifiques sont évidemment longuement revenus sur les chiffres de l’épidémie et la situation difficile des hôpitaux. « Les indicateurs n’ont pas changé et restent tous au rouge. Nous avons dépassé pour la dernière semaine, pour la première fois, les 100.000 nouvelles contaminations. Les admissions à l’hôpital restent importantes avec un doublement tous les 8 jours et nous avons un doublement de la mortalité tous les 6 jours. En résumé, rien ne change de manière favorable actuellement » a sommairement expliqué le porte-parole interfédéral, Yves Van Laethem.

Testing différent

Un nombre record de nouvelles contaminations, même si l’augmentation n’est « plus que de 38 % » selon le scientifique, qui a néanmoins rappelé que les gens asymptomatiques n’étaient plus testés. « Des patients précédemment détectés ne le sont plus. » Des projections ont d’ailleurs conclu que si la politique de testing n’avait pas été modifiée 18.000 contaminations par jour seraient enregistrées, soit une augmentation de 66 %.

Globalement, les augmentations se marquent dans la population active (20-60 ans). La moitié des infections se présente chez des gens âgés de plus de 41 ans. En nombre de cas absolus, Liège, le Hainaut et la Région bruxelloise sont toujours les plus touchés.

743 admissions à l’hôpital

Ce mercredi, le record du nombre d’admission a été battu avec 743 admissions à l’hôpital. Des chiffres supérieurs aux chiffres de mars. Tout comme les hospitalisations, les chiffres des soins intensifs doublent tous les 8 jours, sans qu’on observe une baisse notable de la tendance. « Si ces tendances se poursuivent, nous arriverons au cap des 2.000 patients dans les 7 jours », signale Van Laethem qui a rappelé que les décès suivaient ces courbes inquiétantes. « Nous avons eu pendant plusieurs jours plus de 100 décès par jour. »

Situation inquiétante dans les maisons de repos

Le Centre de crise a également fait le point sur la situation dans la maison de repos. « Les cas ont doublé, puis triplé. L’accalmie observée à Bruxelles ne s’est pas confirmée », observe Van Laethem. Les chiffres signalant plus d’un cas confirmé par résidence sont inquiétants. En Flandre, 31 % des maisons de repos sont concernées, un chiffre qui monte à 51 % en Wallonie et 43 % à Bruxelles.« Le nombre de gros clusters reste cependant limité » tente de rassurer Yves Van Laethem.

« Nous n’avions pas beaucoup de nouvelles favorables à vous apporter. La situation reste toujours aussi alarmante. Mais on va malgré tout vous souhaiter de tout cœur de bonnes vacances. Profitez-en pour être prudent pour vous et pour les autres », a conclu le scientifique.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous