Accueil Présidentielle américaine 2020

Le monde selon Donald Trump: l’Europe orpheline de son Oncle d’Amérique

Etait-il « avec nous » ou « contre nous » ? Que ce soit à l’Union européenne ou à l’Otan, les Européens ont dû s’habituer aux assauts lancés par le locataire de la Maison-Blanche.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 7 min

Mercredi 9 novembre 2016, au petit matin. Rarement aura-t-on assisté à pareille débandade en haut lieu. A l’ambassade des Etats-Unis à Bruxelles, ce bunker déguisé en hôtel de maître au cœur de la « zone neutre », l’effervescence de la « nuit électorale » laisse la place à l’abattement, à mesure que la victoire du candidat républicain se confirme.

Dans ce temple feutré de la diplomatie, où l’on se doit de domestiquer ses émotions, d’autant que la presse est invitée, le choc est palpable. Devant l’écran géant posé dans le grand salon de l’émissaire de Barack Obama dans la capitale belge, les mines des « expats », du gratin des affaires et de la politique s’allongent, face à l’évidence. Pas de discours. Pas d’applaudissement lorsque Donald Trump prend la parole. Chacun, ou presque, renfile son manteau, la mine basse, plongé dans des abîmes de perplexité.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Présidentielle américaine 2020

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs