L’Occident a besoin d’un président américain déterminé à renforcer la communauté des démocraties
L’Europe a besoin d’un président d’union pour faire face au drame économique, à la montée en puissance de la Chine et à la défense des minorités, estime Maurizio Molinari, rédacteur en chef du quotidien italien La Repubblica.

L’issue de l’élection présidentielle américaine aura également un énorme impact sur l’Europe et l’Italie, et ce pour trois raisons convergentes.
Premièrement, les dégâts économiques causés par la pandémie de covid sont si importants, en Europe comme en Amérique du Nord, qu’il faudra une réponse stratégique à long terme de la part des démocraties industrielles afin de relancer la croissance mondiale, une entreprise pour laquelle l’UE et les États-Unis ont besoin de leaders capables de régénérer et de renforcer le lien transatlantique.
Deuxièmement, le rôle de la Chine en tant que rival international de l’Occident est désormais clair, une situation qui exige de l’UE et de l’Otan qu’elles harmonisent leurs politiques et investissements afin de ne pas perdre une compétition technologique aux répercussions géopolitiques évidentes.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire