La conférence de presse du Comité de concertation commencera à 19h

La conférence de presse du Comité de concertation commencera à 19h
Photo News

Les décisions du comité de concertation seront détaillées en conférence de presse aux alentours de 19h, a annoncé le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo.

La réunion du Comité de concertation convoquée vendredi pour répondre à la propagation inédite du coronavirus en Belgique devra déboucher sur des « mesures fortes », a fait comprendre le commissaire covid du gouvernement fédéral, Pedro Facon, à son arrivée à cette réunion rassemblant en début d’après-midi les principaux ministres du gouvernement fédéral et les entités fédérées à Bruxelles.

« Il est nécessaire de prendre des mesures fortes et cela doit se produire aujourd’hui », a-t-il déclaré sans toutefois préciser le type de mesures à adopter. Facon a mis en avant la « pression trop grande » qui s’exerce selon lui sur le système de santé en raison du rebond de la pandémie de Covid-19 et la courbe des contaminations qui ne fléchit pas.

Il y aura bien des décisions d’un durcissement des mesures. Tout le monde s’y attend, le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke aussi. « Il est inévitable, selon moi, que l’on durcisse les mesures », a-t-il indiqué jeudi soir sur le plateau de « Jeudi en prime » (RTBF).

La Belgique a recensé en moyenne 15.316 nouveaux cas de covid-19 entre le 20 et le 26 octobre inclus, ce qui représente une hausse de 38 % par rapport à la période de calcul précédente, ressort-il vendredi matin du bilan provisoire de l’Institut de santé publique Sciensano. Au total, 392.258 infections ont été dénombrées depuis le début de l’épidémie.

Dans la même période, en moyenne 79 personnes ont succombé par jour au coronavirus en Belgique (+43,9 %), portant désormais à 11.308 le nombre de morts attribuées au Sars-CoV-2 depuis le début de la pandémie.

L’incidence, qui rend compte du nombre de nouveaux cas par tranche de 100.000 habitants, s’établit à 1.609 (+186 %).

Les admissions à l’hôpital atteignent une moyenne quotidienne de 618 entre le 23 et le 30 octobre, soit une hausse de 77 %. Actuellement, 6.187 personnes sont hospitalisées pour cause de covid-19 (+4 %), dont 1.057 en soins intensifs (+9 %).

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 25,1 % à l’échelle nationale.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous