Comité de concertation: les commerces non-essentiels vont devoir fermer

Le Comité de concertation s’est réuni ce vendredi après-midi, face à la flambée des contaminations dans notre pays. La décision de fermer les commerces non-essentiels a été prise. Il sera toujours possible d’être livré et d’aller chercher ses achats, sans qu’il n’y ait de clients dans le magasin.

« Notre pays se trouve dans une situation d’urgence sanitaire, la pression sur nos hôpitaux est énorme aujourd’hui. D’ici à la mi-novembre il y aura 10.000 personnes atteintes du covid seront hospitalisées, 2.800 en soins intensifs. Et nous ne voyons toujours pas pour l’instant d’évolution plus favorable. Il n’y a qu’une seule solution c’est de limiter nos contacts possibles entre nous » a expliqué le Premier ministre au début de la conférence de presse qui a suivi le Comité de concertation.

La Belgique a recensé en moyenne 15.316 nouveaux cas de covid-19 entre le 20 et le 26 octobre inclus, ce qui représente une hausse de 38 % par rapport à la période de calcul précédente, ressort-il vendredi matin du bilan provisoire de l’Institut de santé publique Sciensano. Au total, 392.258 infections ont été dénombrées depuis le début de l’épidémie.

Dans la même période, en moyenne 79 personnes ont succombé par jour au coronavirus en Belgique (+43,9 %), portant désormais à 11.308 le nombre de morts attribuées au Sars-CoV-2 depuis le début de la pandémie.

L’incidence, qui rend compte du nombre de nouveaux cas par tranche de 100.000 habitants, s’établit à 1.609 (+186 %).

Les admissions à l’hôpital atteignent une moyenne quotidienne de 618 entre le 23 et le 30 octobre, soit une hausse de 77 %. Actuellement, 6.187 personnes sont hospitalisées pour cause de covid-19 (+4 %), dont 1.057 en soins intensifs (+9 %).

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 25,1 % à l’échelle nationale.

Sur le même sujet
Santé
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous