Accueil Société

Coronavirus: la bulle sociale réduite à 1 personne

Une exception de deux contacts rapprochés est prévue pour les personnes isolées. Les règles entrent en vigueur à minuit dans le dimanche à lundi pour un mois et demi.

Temps de lecture: 3 min

Les chiffres belges sont toujours très mauvais. Le nombre d’hospitalisations poursuit son envolée de 8 % par jour. Le Comité de concertation s’est réuni ce vendredi après-midi pour prendre de nouvelles mesures face à l’évolution de la pandémie en Belgique.

« Notre pays se trouve dans une situation d’urgence sanitaire, la pression sur nos hôpitaux est énorme aujourd’hui. D’ici à la mi-novembre il y aura 10.000 personnes atteintes du covid seront hospitalisées, 2.800 en soins intensifs. Et nous ne voyons toujours pas pour l’instant d’évolution plus favorable. Il n’y a qu’une seule solution c’est de limiter nos contacts possibles entre nous » a expliqué le Premier ministre au début de la conférence de presse qui a suivi le Comité de concertation.

« La règle de 4 personnes à l’intérieur est supprimée, on ne pourra inviter qu’une seule personne à la maison, qui est le contact rapproché. La règle des 4 reste valable à l’extérieur : on peut rencontrer jusque 4 personnes à l’extérieur en portant un masque et avec le respect des distances. Vous ne pouvez plus recevoir plus d’amis ou de familles chez vous » a annoncé Alexander De Croo.

« On peut avoir des contacts rapprochés avec une personne seulement. Pour les personnes isolées, nous faisons une exception de deux personnes. Mais de grâce limitez vos contacts pour ralentir la propagation du virus » a précisé Frank Vandenbroucke, le ministre de la Santé publique.

Les règles entrent en vigueur à minuit dans le dimanche à lundi pour un mois et demi.

« Ceci sont les mesures de la dernière chance. Nous l’avons dans nos mains, vous l’avez dans vos mains » a précisé le Premier ministre.

La Belgique a recensé en moyenne 15.316 nouveaux cas de covid-19 entre le 20 et le 26 octobre inclus, ce qui représente une hausse de 38 % par rapport à la période de calcul précédente, ressort-il vendredi matin du bilan provisoire de l’Institut de santé publique Sciensano. Au total, 392.258 infections ont été dénombrées depuis le début de l’épidémie.

Dans la même période, en moyenne 79 personnes ont succombé par jour au coronavirus en Belgique (+43,9 %), portant désormais à 11.308 le nombre de morts attribuées au Sars-CoV-2 depuis le début de la pandémie.

L’incidence, qui rend compte du nombre de nouveaux cas par tranche de 100.000 habitants, s’établit à 1.609 (+186 %).

Les admissions à l’hôpital atteignent une moyenne quotidienne de 618 entre le 23 et le 30 octobre, soit une hausse de 77 %. Actuellement, 6.187 personnes sont hospitalisées pour cause de covid-19 (+4 %), dont 1.057 en soins intensifs (+9 %).

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 25,1 % à l’échelle nationale

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Orban - Poissinger , vendredi 30 octobre 2020, 20:17

    Taux de positivité... on ne teste plus que les cas symptomatiques Idéalement, il ne faudrait tester que les cas contaminés, nous aurions dès lors 100 %

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko