Accueil Société Enseignement

Confinement strict: l’enseignement supérieur perturbé jusqu’à la fin du quadrimestre

L’enseignement à distance sera dispensé aux étudiants de première année jusqu’au 1er décembre.

Temps de lecture: 3 min

Le Comité de concertation s’est réuni ce vendredi après-midi pour prendre de nouvelles mesures, alors que tous les indicateurs sont au rouge dans notre pays.

« Notre pays se trouve dans une situation d’urgence sanitaire, la pression sur nos hôpitaux est énorme aujourd’hui. D’ici à la mi-novembre il y aura 10.000 personnes atteintes du covid seront hospitalisées, 2.800 en soins intensifs. Et nous ne voyons toujours pas pour l’instant d’évolution plus favorable. Il n’y a qu’une seule solution c’est de limiter nos contacts possibles entre nous » a expliqué le Premier ministre au début de la conférence de presse qui a suivi le Comité de concertation.

Alexander De Croo a annoncé que les écoles resteront fermées jusqu’au 15 novembre. Dans l’enseignement supérieur, les activités se feront à distance jusqu’à cette même date.

Pierre-Yves Jeholet a précisé les mesures : « Les cours seront suspendus les 12 et 13 novembre pour avoir une période plus longue pour freiner la propagation du virus. Peu importe le niveau, les élèves n’auront pas cours et les professeurs devront être présents pour assurer les garderies. Le 16 novembre, la rentrée se fera en physique en maternelle et primaire. »

À lire aussi Pourquoi les enfants de moins de 12 ans transmettent moins le coronavirus

Pour le secondaire, l’enseignement sera hybride : 50 % à la maison à partir de la 3e secondaire jusqu’au 1er décembre au moins.

Pour l’enseignement supérieur, l’enseignement à distance sera dispensé aux étudiants de première année jusqu’au 1er décembre, date à laquelle ils pourront suivre à nouveau un enseignement en présentiel. Les étudiants plus âgés auront cours en ligne au moins jusqu’à la fin de l’année civile.

Les enseignants se réuniront en ligne, la même règle s’applique aux journées pédagogiques.

Les crèches restent ouvertes.

« Ceci sont les mesures de la dernière chance. Nous l’avons dans nos mains, vous l’avez dans vos mains » a précisé le Premier ministre.

À lire aussi Coronavirus: dans la tempête, les unités covid tentent de garder la tête hors de l’eau

La Belgique a recensé en moyenne 15.316 nouveaux cas de covid-19 entre le 20 et le 26 octobre inclus, ce qui représente une hausse de 38 % par rapport à la période de calcul précédente, ressort-il vendredi matin du bilan provisoire de l’Institut de santé publique Sciensano. Au total, 392.258 infections ont été dénombrées depuis le début de l’épidémie.

Dans la même période, en moyenne 79 personnes ont succombé par jour au coronavirus en Belgique (+43,9 %), portant désormais à 11.308 le nombre de morts attribuées au Sars-CoV-2 depuis le début de la pandémie.

L’incidence, qui rend compte du nombre de nouveaux cas par tranche de 100.000 habitants, s’établit à 1.609 (+186 %).

Les admissions à l’hôpital atteignent une moyenne quotidienne de 618 entre le 23 et le 30 octobre, soit une hausse de 77 %. Actuellement, 6.187 personnes sont hospitalisées pour cause de covid-19 (+4 %), dont 1.057 en soins intensifs (+9 %).

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 25,1 % à l’échelle nationale.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une