Confinement strict: peut-on encore voir des amis?

Confinement strict: peut-on encore voir des amis?

Les chiffres belges sont toujours très mauvais. Le nombre d’hospitalisations poursuit son envolée de 8 % par jour. Le Comité de concertation s’est réuni ce vendredi après-midi pour prendre de nouvelles mesures face à l’évolution de la pandémie en Belgique.

Résultat : les fameuses bulles sociales ont été modifiées.

Désormais, chaque membre d’une famille a le droit d’avoir un contact rapproché. Les familles ne peuvent inviter chez elles qu’un seul contact rapproché à la fois. On ne peut pas recevoir d’autres visiteurs chez soi. Une exception est accordée aux personnes qui vivent seules : à côté de leur contact rapproché, elles peuvent inviter une seule autre personne, mais pas en même temps.

Pour les rencontres en extérieur, c’est toujours la règle des quatre personnes qui s’applique, mais en respectant les distances de sécurité et le port du masque.

Rien ne vous empêche de garder contact, virtuellement certes, et de voir encore vos amis… par écrans interposés.

Les règles entrent en vigueur à minuit dans le dimanche à lundi pour un mois et demi.

« Ceci sont les mesures de la dernière chance. Nous l’avons dans nos mains, vous l’avez dans vos mains » a précisé le Premier ministre.

La Belgique a recensé en moyenne 15.316 nouveaux cas de covid-19 entre le 20 et le 26 octobre inclus, ce qui représente une hausse de 38 % par rapport à la période de calcul précédente, ressort-il vendredi matin du bilan provisoire de l’Institut de santé publique Sciensano. Au total, 392.258 infections ont été dénombrées depuis le début de l’épidémie.

Dans la même période, en moyenne 79 personnes ont succombé par jour au coronavirus en Belgique (+43,9 %), portant désormais à 11.308 le nombre de morts attribuées au Sars-CoV-2 depuis le début de la pandémie.

L’incidence, qui rend compte du nombre de nouveaux cas par tranche de 100.000 habitants, s’établit à 1.609 (+186 %).

Les admissions à l’hôpital atteignent une moyenne quotidienne de 618 entre le 23 et le 30 octobre, soit une hausse de 77 %. Actuellement, 6.187 personnes sont hospitalisées pour cause de covid-19 (+4 %), dont 1.057 en soins intensifs (+9 %).

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 25,1 % à l’échelle nationale

Sur le même sujet
Santé
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous