Accueil Société

Coronavirus: certaines professions pourront tout de même être testées même si les personnes n’ont pas de symptômes

En raison d’un manque de tests, il avait été décidé, il y a quelques semaines, que les personnes ayant eu un contact étroit avec une personne infectée mais ne présentant pas de problèmes de santé ne seraient plus testées.

Temps de lecture: 2 min

Les policiers, les pompiers, mais aussi les éboueurs et les enseignants ont désormais à nouveau droit à être testés pour le coronavirus lorsqu’ils ont eu un contact étroit avec une personne infectée, selon les nouvelles directives en matière de tests publiées sur le site de Sciensano. Le gouvernement veut éviter de cette façon que trop de policiers par exemple soient absents pour cause de quarantaine.

En raison d’un manque de tests, il avait été décidé, il y a quelques semaines, que les personnes ayant eu un contact étroit avec une personne infectée mais ne présentant pas de problèmes de santé ne seraient plus testées. Elles devaient toutefois être placées en quarantaine pendant 10 jours.

Selon une communication de la Conférence interministérielle Santé publique et du Commissariat Corona du gouvernement datant de mercredi, cette règle ne s’applique plus à certains secteurs ou professions.

On y retrouve les professionnels de la santé et du bien-être et leurs services de soutien administratifs, de nettoyage, de logistique et tout autre service de soutien ; les services publics fédéraux de la Justice, Défense, Police, services de secours (pompiers, protection civile) ; le domaine de la salubrité publique ; la politique d’asile et d’immigration ; les industries productrices de consommables médicaux, les médicaments et produits de santé nécessaires ; le secteur de l’aide à la jeunesse ; les professionnels des écoles et des milieux de la petite enfance (pour permettre aux secteurs qui précèdent la continuité de leurs activités) ; et les aidants proches.

À lire aussi Coronavirus: le confinement, nous y revoilà. On prépare l’après?

Ces groupes peuvent être testés le cinquième jour après le jour où un contact étroit a eu lieu avec une personne contaminée. Si le résultat est négatif au jour cinq, la quarantaine prend fin deux jours plus tard. En cas de résultat positif, un isolement d’au moins sept jours s’applique alors.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, samedi 31 octobre 2020, 16:12

    J'ai testé plusieurs professions avant de choisir la mienne.

  • Posté par RC Peeters, samedi 31 octobre 2020, 11:42

    Covid a-t-il tué la grippe? Les experts posent la question intrigante alors que les cas de grippe plongent de 98% dans le monde. https://www.dailymail.co.uk/health/article-8875201/Has-Covid-killed-flu.html Roche: test pour détecter et différencier le Covid-19 de la grippe https://www.bilan.ch/entreprises/roche-test-pour-detecter-et-differencier-le-covid-19-de-la-grippe Virus de la grippe: près de 6.000 décès en plus entre janvier et avril en 2015 en Belgique! https://plus.lesoir.be/542/article/2015-06-07/virus-de-la-grippe-pres-de-6000-deces-en-plus-entre-janvier-et-avril

  • Posté par Raspe Eric, samedi 31 octobre 2020, 16:29

    Pour compléter le propos de Monsieur Chalet , l'épidémie de grippe sera moins forte cette année d'après l'observation de la situation dans l'hémisphère austral utilisée comme référence pour la prédiction de l'épidémie dans l'hémisphère nord. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1729301/influenza-grippe-coronavirus-masque-lavage-mains-hiver-australie https://www1.health.gov.au/internet/main/publishing.nsf/Content/ozflu-surveil-no14-20.htm

  • Posté par Chalet Alain, samedi 31 octobre 2020, 16:23

    Bien dit, Raspe Eric. De bonne foi ou pas, les propagateurs de fake-news font en effet un tort énorme à notre société et donc à tout le monde. Par ailleurs, s'il semble y avoir moins de grippes que d'habitude (même si on n'est qu'au tout début de la saison), une explication évidente est que les mesures anti-covid sont aussi d'excellentes mesures anti-grippe!

  • Posté par Raspe Eric, samedi 31 octobre 2020, 13:31

    Encore et toujours une référence à l'article foireux du Soir résultat d'un amalgame malheureux du journaliste entre morts par affection respiratoire et facteur d'augmentation du nombre de cas de grippe. En 2014, les statistiques Stabel rapportent 51 décès dus à la grippe contre 311 l'année suivante. On est loin des 6000 morts. On ne cesse de vous le préciser mais avec la régularité du métronome, vous nous la ramenez à chaque fois. Ceci démontre soit votre complète stupidité, soit, et je penche plutôt pour cette hypothèse, votre profonde malhonnêteté. Correction : l'hypothèse principale n'est plus "ou" mais "et".

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko