Confinement: les magasins qui pourront rester ouverts malgré les nouvelles mesures

Confinement: les magasins qui pourront rester ouverts malgré les nouvelles mesures
Belga

Le Comité de concertation a tranché et des mesures radicales ont été prises. Les commerces « non-essentiels » vont devoir fermer mais les autres ne seront pas obligés de baisser le rideau.

Tous les commerces alimentaires resteront ouverts, les grandes surfaces en tête donc. Mais ces dernières, par souci d’équité – autrement dit pour ne pas se prêter à de la concurrence déloyale – avec le non-alimentaire, ne pourront cette fois-ci plus vendre de produits non essentiels. D’ici lundi, les hypermarchés, comme ceux de Carrefour et de Cora, sont donc censés fermer leurs départements mode, télécoms, électro et déco. Ajoutons que la notion de « commerce essentiel » englobe les magasins d’alimentation pour animaux, les pharmacies, les marchands de journaux (donc pas les libraires spécialistes du livre), les stations-service ainsi que les garages et les magasins de vélos, mais uniquement pour les réparations et les entretiens. Concernant les librairies et les marchands de journaux, le texte de l’arrêté ministériel ne laisse aucun doute : ils bénéficient d’une dérogation, à l’instar des pharmacies et des stations-services.

La liste s’étend aussi aux jardineries, aux pépinières, aux magasins de bricolage, aux magasins de gros pour les professionnels, aux détaillants en tissus d’habillement, aux merceries, aux blanchisseries, aux boutiques de télécoms (hors accessoires, pour les urgences et sur rendez-vous uniquement) et aux spécialistes des dispositifs médicaux (urgences et rendez-vous de mise aussi).

 
 
À la Une du Soir.be
  • live
    Consommation

    5 cadeaux à offrir à la St-Nicolas

  • pexels-marcus-aurelius-4063507
    Médias

    Quatre comptes Instagram inspirants sur le handicap

  • BELGAIMAGE-85384584
    Actu Stars

    Hugh Keays-Byrne, le méchant de «Mad Max», est décédé

À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous