Confinement: Action, Ikea, Lidl… des files devant plusieurs magasins (photos et vidéos)
Plusieurs personnes ont fait la queue devant les commerces du pays, au lendemain des nouvelles mesures annoncées par le Comité de concertation.




La Belgique se reconfine et certains de ses habitants ont foncé vers les magasins. Plusieurs files ont ainsi été aperçues devant des commerces, notamment à Bruxelles.
Comme le rapporte Het Laatste Nieuws, une queue spectaculaire s’est par ailleurs formée devant le Ikea de Zaventem où « des centaines de personnes » ont attendu devant l’entrée. Une très forte affluence a par ailleurs été enregistrée devant le Ikea d’Anderlecht.
Tous les commerces alimentaires resteront ouverts, les grandes surfaces en tête donc. Mais ces dernières, par souci d’équité – autrement dit pour ne pas se prêter à de la concurrence déloyale – avec le non-alimentaire, ne pourront cette fois-ci plus vendre de produits non essentiels. D’ici lundi, les hypermarchés, comme ceux de Carrefour et de Cora, sont donc censés fermer leurs départements mode, télécoms, électro et déco. Ajoutons que la notion de « commerce essentiel » englobe les magasins d’alimentation pour animaux, les pharmacies, les marchands de journaux, les stations-service ainsi que les garages et les magasins de vélos, mais uniquement pour les réparations et les entretiens.
La liste s’étend aussi aux jardineries, aux pépinières, aux magasins de bricolage, aux magasins de gros pour les professionnels, aux détaillants en tissus d’habillement, aux merceries, aux blanchisseries, aux boutiques de télécoms (hors accessoires, pour les urgences et sur rendez-vous uniquement) et aux spécialistes des dispositifs médicaux (urgences et rendez-vous de mise aussi).
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir16 Commentaires
-
Posté par Martini Stéphane, dimanche 1 novembre 2020, 13:23
-
Posté par Verkaeren Paul, samedi 31 octobre 2020, 20:28
-
Posté par Vary Monique, samedi 31 octobre 2020, 19:44
-
Posté par Druide David, samedi 31 octobre 2020, 19:09
-
Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, samedi 31 octobre 2020, 18:37
Plus de commentairesL' "Homo consuméris" a remplacé le citoyen. Vive le néo libéralisme triomphant. Ceci dit , vu qu'on va s'emmerder pendant des semaines et que la plupart n'ont pas eu de vacances, le commun espère se changer les idées avec de la consommation non culturelle. Culturel inclus le fait de construire soi-même son propre objet...
je demande au Soir, dont je suis lecteur depuis plus de 45 ans, de publier: je reçois un E-mail de Maxi-Toys disant que leurs magasins sont ouverts exceptionnellement demain dimanche et qu'ils font 15% de rabais sur tous les achats, avant le confinement: c'est pousser au crime, organiser les files et la transmission du virus ! et je suppose que tous les Belges ont reçu ce message. C'est scandaleux, par rapport au petit commerce qui, en général, nous aide dans cette période difficile !
Ikea? Vite une armoire avant le confinement ! Ces gens sont fous à lier.
Vive l'euthanasie sélective....
Ikea Eindhoven reste ouvert.