Dimanche shopping à Anvers: «C’est cynique, j’espère qu’il pleuvra», s’insurge la gouverneure Cathy Berx

Dimanche shopping à Anvers: «C’est cynique, j’espère qu’il pleuvra», s’insurge la gouverneure Cathy Berx

Alors que les magasins non-essentiels s’apprêtent à fermer leurs portes dès lundi pour plusieurs semaines, la ville d’Anvers n’a pas annulé le « dimanche shopping » organisé chaque premier dimanche du mois.

Sur le plateau de la VRT, les ministres de la Santé et de l’Intérieur ne comprennent pas que le bourgmestre n’ait pas pris ses responsabilités en annulant l’événement. « La question n’est pas d’être prudents en faisant les magasins. Il ne faut pas y aller », insiste Annelies Verlind.

Cathy Berx s’insurge

Une position que partage Cathy Berx. La gouverneure d’Anvers n’a d’ailleurs pas mâché ses mots. « Je trouve même cela un peu cynique et incompréhensible », a-t-elle déclaré. « Je ne peux qu’espérer que les gens seront assez sages pour ne pas y participer. »

Samedi, de nombreuses files d’attente se sont formées dans tout le pays. Suite aux annonces gouvernementales, de nombreux Belges ont voulu faire des courses rapidement. « Si vous êtes nombreux à faire du shopping, vous pouvez être sûr que cela entraînera de nouvelles infections », a également assuré la gouverneure.

Bart de Wever, lui, s’est défendu en assurant qu’un déploiement important de policier était prévu. Le bourgmestre d’Anvers a également publié une vidéo pour demander à la population de respecter les règles sanitaires.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous