L’enseignement supérieur pas assez «open source»?


Les étudiants du pays doivent continuer à apprendre via écrans et logiciels. Ils sont donc bien souvent contraints d’utiliser les outils mis à disposition par leurs institutions. Et donc, bien souvent des outils commerciaux : Outlook, Word, Google drive, etc. Pourtant, les programmes développés par la communauté et bien souvent gratuits ne manquent pas.
Pour Margaux De Ré, députée bruxelloise (écolo), : « Le recours à ces services issus d’une société commerciale soulève des questions de souveraineté. Où sont stockées les données récoltées ? Quel usage en est fait ? Le RGPD (Règlement général sur la protection des données) est-il respecté ? Ces questions seraient réglées si on pouvait faire appel à la communauté derrière les logiciels libres plutôt qu’à une entreprise en situation de quasi-monopole. Cela permet de garder le contrôle et de s’assurer du respect des lois. C’est donc un enjeu politique ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Open source ne veux pas dire sécurisé, non plus. Des logiciels fait par des passionnés et des bénévoles ne sont pas forcements les meilleurs, ni du point de vu protection anti virus, ni protection des données personnelles. Et que faire lorsqu'un passionné bénévole décide d'arrêter les mises a jour de son logiciel. Vous n'avez aucun contrat avec lui. Les google, microsoft, adobe... ne sont pas l'idéal, mais s’ils sont devenus ce qu'ils sont, c'est qu'il y a aussi des avantages.
Il faut encore que les utilisateurs soient prêts à s'adapter : l'expérience de la ville de Munich est intéressante à plus d'un titre ...
En fonction des besoins, LibreOffice ( par exemple) est très bien et gratuit et on peut sauver les documents sous docx sans problèmes.
En théorie oui, mais Microsoft fait tout pour que ce ne soit pas le cas. Libreoffice utilise le format standardisé "Open Document" et Microsoft a écrit un autre format standardisé "Office Open XML". C'est tous les docx xlsx etc. Normalement c'est absurde d'avoir deux standards pour une même tâche. Mais ils y sont arrivés...