Accueil Économie Emploi

Télétravail obligatoire: quand suis-je autorisé à venir au boulot?

Le télétravail est obligatoire mais il y a toujours des exceptions.

Temps de lecture: 2 min

Ces dernières semaines, les politiques ont beaucoup tâtonné autour de la question du télétravail. Désormais, comme au printemps, il est obligatoire. Les employeurs récalcitrants ne pourront plus jouer sur les mots « recommandé, fortement recommandé, recommandé toutes affaires cessantes ». Une nuance tout de même : l’économie n’est pas à l’arrêt. Au printemps, si les distances ne pouvaient pas être respectées, c’était fermeture imposée. Cette fois tous les secteurs – même non essentiels – où le télétravail n’est pas possible bénéficieront d’une dérogation. Mais attention, les contrôles ont déjà commencé.

À lire aussi École, couvre-feu, déplacements...: les 7 différences entre le confinement de mars et celui de novembre

Ce dimanche l’arrêté ministériel publié au Moniteur précise que le télétravail a été mis en place notamment pour réduire le nombre de personnes dans les transports en commun aux heures de pointes et d’éviter ainsi que celles-ci ne soient pas en mesure de respecter les règles de distanciation sociale. L’arrêté explique aussi dans quelles conditions on peut se soustraire au télétravail.

Une attestation nécessaire

« Le télétravail à domicile est obligatoire dans toutes les entreprises, associations et services pour tous les membres du personnel, sauf si c’est impossible en raison de la nature de la fonction, de la continuité de la gestion de l’entreprise, de ses activités ou de ses services », précise l’arrêté.

Si le télétravail à domicile ne peut pas être appliqué, les entreprises, associations et services doivent garantir le respect maximal des règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d’une distance de 1,5 mètre entre chaque personne. Ils fournissent aux membres du personnel qui ne peuvent pas faire du télétravail à domicile une attestation ou toute autre preuve confirmant la nécessité de leur présence sur le lieu de travail.

À lire aussi Coronavirus: fermeture adoucie pour le commerce non-essentiel

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Coulon Michel, dimanche 1 novembre 2020, 20:22

    Quel cirque avec le télé travail:il n'est possible que pour une petite partie de la population a savoir le travail de bureau avec pc Pour les métiers manuels, le medical' le commerces avec contact client, les transports, les TServices, les agriculteurs, etc et j'en passe une attestation devient presque risible

  • Posté par ADAM Jean-Victor, dimanche 1 novembre 2020, 18:53

    Bande de snuls. je suis agriculteur. Donc je vais tous les jours sur mes champs ! Je peux juste voir si ça pousse avec un drône mais pour la plantation des graines, je dois venir sur place avec un tracteur et tout le brol.

  • Posté par De Villers Léopold, dimanche 1 novembre 2020, 17:59

    "Ce dimanche l’arrêté ministériel publié au Moniteur" comment expliquez vous qu'il déjà des contrôles? Ou alors nos fonctionnaires contrôleur travail le dimanche ce dont je doute. Madame ou Monsieur le journaliste un peu de sérieux svp

  • Posté par ADAM Jean-Victor, dimanche 1 novembre 2020, 18:54

    Et pour déposer la petite graine au fond de ma femme, je fais ça par télé-pathie ?

  • Posté par De Villers Léopold, dimanche 1 novembre 2020, 18:00

    désolé: qu'il y a déjà des contrôles

Plus de commentaires

Aussi en Emploi

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière