Télétravail obligatoire: quand suis-je autorisé à venir au boulot?

Télétravail obligatoire: quand suis-je autorisé à venir au boulot?
Pexels/Julia Cameron

Ces dernières semaines, les politiques ont beaucoup tâtonné autour de la question du télétravail. Désormais, comme au printemps, il est obligatoire. Les employeurs récalcitrants ne pourront plus jouer sur les mots « recommandé, fortement recommandé, recommandé toutes affaires cessantes ». Une nuance tout de même : l’économie n’est pas à l’arrêt. Au printemps, si les distances ne pouvaient pas être respectées, c’était fermeture imposée. Cette fois tous les secteurs – même non essentiels – où le télétravail n’est pas possible bénéficieront d’une dérogation. Mais attention, les contrôles ont déjà commencé.

Ce dimanche l’arrêté ministériel publié au Moniteur précise que le télétravail a été mis en place notamment pour réduire le nombre de personnes dans les transports en commun aux heures de pointes et d’éviter ainsi que celles-ci ne soient pas en mesure de respecter les règles de distanciation sociale. L’arrêté explique aussi dans quelles conditions on peut se soustraire au télétravail.

Une attestation nécessaire

« Le télétravail à domicile est obligatoire dans toutes les entreprises, associations et services pour tous les membres du personnel, sauf si c’est impossible en raison de la nature de la fonction, de la continuité de la gestion de l’entreprise, de ses activités ou de ses services », précise l’arrêté.

Si le télétravail à domicile ne peut pas être appliqué, les entreprises, associations et services doivent garantir le respect maximal des règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d’une distance de 1,5 mètre entre chaque personne. Ils fournissent aux membres du personnel qui ne peuvent pas faire du télétravail à domicile une attestation ou toute autre preuve confirmant la nécessité de leur présence sur le lieu de travail.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous