Lotus supprime le nom «spéculoos»: le patron de l’entreprise explique pourquoi
« Presque tous les consommateurs sont d’accord », a déclaré Lotus.

Dès l’année prochaine, le fabricant de biscuits Lotus abandonnera le nom de « speculoos », a indiqué le patron de Lotus Jan Boone lors d’une une interview accordée au journal De Tijd. L’entreprise entend faire de ses biscuits une marque mondiale, c’est pourquoi elle a opté pour le nom américain ’Biscoff’, à la sonorité internationale. La célèbre pâte à tartiner à base de speculoos prendra également ce nom-là.
Aujourd’hui, Lotus Speculoos est uniquement présent sur l’emballage en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Ailleurs dans le monde, le produit est vendu sous l’appellation Biscoff, contraction des mots biscuit et café.
Le patron de Lotus veut maintenant utiliser ce nom partout pour faire de ses biscuits une « marque mondiale ». Le nom « speculoos » disparaîtra donc en Belgique et dans les pays voisins.
Une annonce qui a provoqué beaucoup d’émoi sur les médias sociaux, ce qu’a également constaté Jan Boone. « Certains le regrettent, mais beaucoup de gens trouvent cela chouette aussi », relève-t-il samedi, interrogé par Belga. L’entreprise a fait effectuer des recherches sur le changement de nom. « Presque tous les consommateurs sont d’accord », note-t-elle.
Les speculoos ne disparaîtront toutefois pas complètement. En Belgique, aux Pays-Bas et en France, la mention « original speculoos » sera en effet ajoutée en dessous de la marque Biscoff, explique le patron de Lotus.
Il s’agit également de protéger une marque mondiale. « Nous avons travaillé pendant des années pour protéger Biscoff. Sinon, elle serait copiée immédiatement, jusqu’en Chine », explique le dirigeant.
En plus d’être le grand patron de Lotus Bakeries, Jan Boone est également actionnaire du Club de Bruges. Le fait d’avoir une marque internationale signifie-t-il que Biscoff sera bientôt sur les vareuses des Brugeois ? « Il n’y a pas de plans pour cela », répond-il.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir23 Commentaires
-
Posté par Dechamps Pascal , lundi 2 novembre 2020, 19:28
-
Posté par M. G., lundi 2 novembre 2020, 12:36
-
Posté par Steens Frédéric, lundi 2 novembre 2020, 11:58
-
Posté par CRAMA Guy, lundi 2 novembre 2020, 9:35
-
Posté par Bassem Philippe, lundi 2 novembre 2020, 0:29
Plus de commentairesM'enfin c'est juste le prix d'une étiquette. L'ancien monde poussé à son paroxysme
"presque tous les consommateurs sont d'accord". Je ne sais pas où ils ont été chercher leurs consommateurs, moi dans mon entourage, personne n'est d'accord, même pire, certains disent qu'ils vont se détourner de la marque pour acheter des produits artisanaux qui conserveront le nom speculoos ... Au moins, ils n'achèteront plus des pseudo-speculoos bourrés de sucre et d'huile de palme ....
L'uniformité nourrie par le traçage éhonté de nos habitudes d'achat a une nouvelle fois sonné le glas de la diversité.
Une perte d'identité supplémentaire ! Pourquoi vouloir tout uniformiser ? Auparavant, quand on voyageait à l'étranger, on trouvait les marques locales de magasins. Ces enseignes faisaient aussi partie de notre dépaysement. De nos jours, les rues de n'importe quelle ville se ressemblent. Triste !
lotus ne fabrique pas des spéculoos mais de pâles imitations, des biscuits industriels sucrés juste bons à faire grossir alors si Lotus change de nom tant mieux, on ne les confondra plus avec les bons et vrais spéculoos fabriqués seulement par les vrais artisans.