Confinement: acheter belge et autrement, pas si simple
Six semaines de plus avec les volets fermés : les gouvernements incitent les commerçants à développer des alternatives de vente et les clients à privilégier la consommation locale. Pas si simple.


L’appel à « consommer belge » et local lancé lors du comité de concertation par Alexander De Croo, Jan Jambon, Elio Di Rupo, et relayé par le Syndicat des indépendants (SNI), vise à ne pas laisser le monopole des alternatives aux plateformes internationales. Pas uniquement. « La nouveauté par rapport au précédent confinement, c’est que les commerçants qui le désirent peuvent continuer à faire des livraisons ou qu’on vienne chercher la marchandise à leur porte (click and collect). Et le but n’est pas uniquement de devoir passer par le Web mais aussi, simplement, de par le téléphone » nuance-t-on chez le ministre fédéral David Clarinval (PME, classe moyenne, indépendants…). « Chaque commerçant doit développer ses solutions, poursuit-on chez Comeos (Fédération du commerce et des services). L’important, c’est que chacun peut continuer à livrer ou à servir en dehors de son magasin.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
Depuis que les masques sont obligatoires a l'extérieur j'achète seulement dans les grandes surfaces et en ligne,en général sur Amazon.
Intéressant en effet. Nous sommes équipés d'un Capital Psychique formidable qui devrait nous permettre de nous reconvertir en faisant appel à notre imagination, notre créativité, à nous faire aider. Ceci demande du temps et des efforts. C'est ainsi que certains s'en sortent mieux que d'autres. Le rôle de l'Etat est d'arbitrer et d'aider les plus faibles. Diriger c'est faire des choix et surtout de prévoir. J'estime aussi qu'aujourd'hui, les gens de chaque pays constitué, devraient pouvoir vivre avec ce qui y est produit et un minimum d'importations. Malheureusement des Dirigeants ont perverti le système. Aussi Les avancées scientifiques et technologiques nous ont habitué à vivre facilement, aisément et avec peu d'effort. C'est un mauvais usage de celles ci. Qui a dit que la Vie est facile... Mais elle peut devenir très heureuse.
si vous voulez des vêtement en soie Yseult D. en crée à partir de ses photos
Une plate forme se développe pour les indépendants belges : https://www.facebook.com/leseshopsbelges/ . Partagez un maximum, cela peut les aider. Ensuite cherchez si vous y trouvez quelque chose qui vous convient. Bon courage !
Merci. Je me demandais si le gouvernement ne pouvait pas créer un site dans ce sens. J'habite aux US et je sais qu'il y a des sites dédiés aux produits belges comme Shop Belgium et Belgicastore. Ici pendant le confinement, il y a GrubHub et d'autres sites qui réunissent les restaurants, par exemple, (Ce n'est pas gratuit pour les commerçants). Vous faites vos commandes en ligne et ils livrent. Si vous voulez vraiment aider les commerçants, vous commander directement chez eux et vous pouvez aller chercher votre nourriture à une heure précise. Vous attendez dehors ou dans votre voiture. Quand votre ordre est prêt, vous recevez un SMS. Pour les vêtements et les accessoires (chaussures, etc.); peut-être que les marchands pourraient s'organiser en coopératives. Ce site sur FB est un bon début. Tout cela est bien triste!