Accueil Médias

Masque: la règle change à la RTBF (vidéo)

Le service public entend montrer l’importance du port du masque dans certaines situations.

Temps de lecture: 2 min

Dès ce lundi, les téléspectateurs devront s’y habituer : le masque sera désormais obligatoire pour un animateur ou présentateur lors des émissions en direct sur la RTBF, et qui accueilleront au moins un invité. Ce qui est souvent le cas du JT. « Nos studios ne sont pas devenus plus dangereux mais nous estimons que le service public doit s’adapter et montrer l’importance de certains gestes », a expliqué Sacha Daout ce dimanche soir, en enfilant un masque.

Ainsi, après une séquence avec Laurent Henrard qui reprenait d’excellentes infographies du quotidien espagnol El Pais pour illustrer la façon dont peut se propager le coronavirus dans certaines situations, le présentateur a gardé son masque jusqu’au départ du plateau du journaliste… en espérant ne pas être (trop) gêné par la buée. A voir ci-dessous...

D’ailleurs, retrouvez ici trois astuces pour éviter cette situation. Notons aussi que le plateau de « C’est pas tous les jours dimanche », diffusé en direct sur RTL, s’applique cette règle depuis le week-end dernier.

Les émissions enregistrées de la RTBF n’appliqueront pas la même procédure. « Elles suivent des protocoles particuliers et contrôlés par le Service interne de prévention et de Protection (SIPP) », justifie la RTBF dans un communiqué. « À la diffusion, un bandeau sur l’écran mentionnera qu’il s’agit de contenus enregistrés dans le respect des mesures sanitaires en vigueur au moment de l’enregistrement. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Rahier Pierre, jeudi 5 novembre 2020, 9:29

    Insupportable...

  • Posté par Rahier Pierre, jeudi 5 novembre 2020, 9:28

    Insupportable...

  • Posté par Dekrom Dimitri, lundi 2 novembre 2020, 9:18

    heureusement que le ridicule ne tue pas ! mais au delà de cela, pourquoi encore rajouter de la peur et de l'anxiété là où il y en a déjà beaucoup ? finalement, la pandémie elle-même fera très peu de "dégâts" au regard du climat anxyogène que la grande majorité des medias, rtbf et lesoir compris, ont contribués à instaurer depuis de nombreux mois maintenant. Caroline Vandermeeren : "Je ne dis pas que le virus ne cause pas des décès. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire. Mais je continue à prétendre qu'il en cause moins qu'on ne le dit, et que les mesures peuvent en induire plus qu'on ne le reconnait."

  • Posté par Deroubaix Jean-Claude, lundi 2 novembre 2020, 0:52

    cela aura peut-être comme effet que les animateurs et journalistes seront obligés de parler plus lentement, et d'articuler un peu plus.

  • Posté par Deladrier-rase , dimanche 1 novembre 2020, 22:46

    Comme ça ce sera clair que l'info est une mascarade ! Enfin, le ridicule ne tue plus... ça fait 7 mois qu'ils ne le portent pas et on n'a jamais entendu parler de quelqu'un qui aurait attrapé la covid sur un plateau de télé! On n'a jamais autant mis le masque que ces dernières semaines et on ne peut pas dire que ce soit une réussite...le problème n'est pas là !

Plus de commentaires

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Soirmag Voir les articles de Soirmag