Elio Di Rupo: «Si cela ne fonctionne pas d’ici une quinzaine de jours, alors je crains qu’on ait un confinement plus strict»
Le Ministre-président wallon demande aux citoyens de respecter les mesures dans l’espoir d’avoir un mois de décembre plus « humain ».

Elio Di Rupo était l’invité de Bel RTL ce lundi matin. Le ministre-président de la Région wallonne a averti les Belges : « Pour le moment, la ligne de conduite c’est un confinement sans isolement, pour laisser de la liberté en extérieur, pour que les gens comprennent qu’à l’intérieur il faut limiter les contacts. Si cela ne fonctionne pas d’ici une quinzaine de jours, alors je crains qu’on ait un confinement plus strict. »
« La situation est telle que si l’on ne prend pas des mesures strictes maintenant, les mois de décembre et janvier seront dans la même situation qu’actuellement. J’ai un conseil aux citoyens : résistez maintenant dans l’espoir d’avoir un mois de décembre humain, humanisé. Si on ne le fait pas, rien ne changera. Les hôpitaux vont se retrouver dans une situation cataclysmique et la situation sera la même aux mois de décembre et janvier. »
Pour le socialiste, il était impossible d’éviter ce nouveau confinement, « compte tenu de la propagation vertigineuse, beaucoup plus importante qu’en février-mars. »
Elio Di Rupo se félicite toutefois que lors du dernier Comité de concertation, « chacun a fait un effort. On en est sortis avec des mesures identiques partout » même s’il regrette les propos de Bart De Wever, qui a appelé à un dimanche de shopping à Anvers ce week-end, estimant qu’il s’agissait « d’une erreur majeure » et « d’irresponsabilité ».
La Belgique a recensé en moyenne 113 décès quotidiens dus au coronavirus entre le 23 et le 29 octobre inclus, ressort-il lundi matin du bilan provisoire de l’Institut de santé publique Sciensano. Au moins 11.737 personnes ont succombé au Sars-CoV-2 depuis le début de la pandémie.
Dans la même période, une moyenne de 15.582 nouveaux cas (+14 %) ont été recensés par jour. Au total, 441.018 infections ont été dénombrées depuis le début de l’épidémie.
L’incidence, qui rend compte du nombre de nouveaux cas par tranche de 100.000 habitants, s’établit à 1.781,1 (+123 %).
Les admissions à l’hôpital atteignent une moyenne quotidienne de 655,9 entre le 26 et le 1er novembre, soit une hausse de 40 %. Actuellement, 6.823 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19 (+5 %), dont 1.223 en soins intensifs (+5 %).
Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 29,1 % à l’échelle nationale.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir55 Commentaires
-
Posté par Albin S. Carré, mardi 3 novembre 2020, 18:46
-
Posté par RC Peeters, mardi 3 novembre 2020, 9:51
-
Posté par RC Peeters, mardi 3 novembre 2020, 12:41
-
Posté par Raspe Eric, mardi 3 novembre 2020, 11:22
-
Posté par Kovacs Claude, lundi 2 novembre 2020, 20:05
Plus de commentairesM. Di Rupo, plutôt que de jouer à l'oracle, vous devriez penser à une indemnisation pour les petites entreprise qui sont contraintes de fermer mais dont les frais fixes continuent à courir! La solution ne consiste pas à reporter les échéances mais à apporter du cash. Vous qui prenez de "courageuses" décisions qui ne vous impactent nullement devriez penser à sauver les petites entreprises d'une possible faillite provoquée par l'interruption imposée de leur activité. La Wallonie en a bien besoin!
Un confinement ne fonctionne pas Sieur Elio voici la preuve, en Argentine, le Covid-19 continue de croître malgré le plus long "confinement" du monde. Le nombre de cas recensés et de décès n'a jamais cessé de croître en Argentine, malgré une quarantaine jamais levée dans certaines régions. https://www.huffingtonpost.fr/entry/argentine-covid-19-deces-confinemenr_fr_5f7c1ea1c5b60c6bcc616898
Non certainement pas au niveau social et économique, le sanitaire n'est que le sommet et le plus visible de l'iceberg!
Et l'absence de confinement est pire cfr EU.
La grande grippe - 1918. la pire epidemie du siecle Freddy Vinet (Auteur) 1918, La pire épidémie du siècle Paru le 21 juin 2018 Essai (broché) en français " 50 à 100 millions de morts sur l'ensemble de la planète en à peine plus d'un an, dont 250 000 en France. Cette hécatombe foudroyante, dont les victimes sont au moins deux fois plus nombreuses que celles des tranchées de la Grande Guerre, n'est pas due au canon des fusils ni au fer des baïonnettes. L'épidémie connue sous le nom de grippe espagnole, qui frappe durant les derniers mois du conflit, d'avril 1918 à juin 1919, atteint tous les continents, de l'Europe jusqu'aux îles les plus reculées du Pacifique. Fauchant principalement de jeunes adultes dans la force de l'âge, elle entraîne la mort de 2 à 5 % de la population mondiale. Épisode majeur, épidémie la plus meurtrière depuis la Peste noire de 1348, la Grande Grippe est pourtant aujourd'hui refoulée de la mémoire collective. À l'heure où les épidémies mondiales constituent encore une menace pour l'humanité, quelles leçons retenir de cet événement qui reste aujourd'hui la référence en matière de pandémie ?" A-t-ton comparé les chiffres ?