Elio Di Rupo: «Si cela ne fonctionne pas d’ici une quinzaine de jours, alors je crains qu’on ait un confinement plus strict»

Elio Di Rupo: «Si cela ne fonctionne pas d’ici une quinzaine de jours, alors je crains qu’on ait un confinement plus strict»
Belga

Elio Di Rupo était l’invité de Bel RTL ce lundi matin. Le ministre-président de la Région wallonne a averti les Belges : « Pour le moment, la ligne de conduite c’est un confinement sans isolement, pour laisser de la liberté en extérieur, pour que les gens comprennent qu’à l’intérieur il faut limiter les contacts. Si cela ne fonctionne pas d’ici une quinzaine de jours, alors je crains qu’on ait un confinement plus strict. »

« La situation est telle que si l’on ne prend pas des mesures strictes maintenant, les mois de décembre et janvier seront dans la même situation qu’actuellement. J’ai un conseil aux citoyens : résistez maintenant dans l’espoir d’avoir un mois de décembre humain, humanisé. Si on ne le fait pas, rien ne changera. Les hôpitaux vont se retrouver dans une situation cataclysmique et la situation sera la même aux mois de décembre et janvier. »

Pour le socialiste, il était impossible d’éviter ce nouveau confinement, « compte tenu de la propagation vertigineuse, beaucoup plus importante qu’en février-mars. »

Elio Di Rupo se félicite toutefois que lors du dernier Comité de concertation, « chacun a fait un effort. On en est sortis avec des mesures identiques partout » même s’il regrette les propos de Bart De Wever, qui a appelé à un dimanche de shopping à Anvers ce week-end, estimant qu’il s’agissait « d’une erreur majeure » et « d’irresponsabilité ».

La Belgique a recensé en moyenne 113 décès quotidiens dus au coronavirus entre le 23 et le 29 octobre inclus, ressort-il lundi matin du bilan provisoire de l’Institut de santé publique Sciensano. Au moins 11.737 personnes ont succombé au Sars-CoV-2 depuis le début de la pandémie.

Dans la même période, une moyenne de 15.582 nouveaux cas (+14 %) ont été recensés par jour. Au total, 441.018 infections ont été dénombrées depuis le début de l’épidémie.

L’incidence, qui rend compte du nombre de nouveaux cas par tranche de 100.000 habitants, s’établit à 1.781,1 (+123 %).

Les admissions à l’hôpital atteignent une moyenne quotidienne de 655,9 entre le 26 et le 1er novembre, soit une hausse de 40 %. Actuellement, 6.823 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19 (+5 %), dont 1.223 en soins intensifs (+5 %).

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 29,1 % à l’échelle nationale.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous