Accueil Société Enseignement

Écoles: Pierre-Yves Jeholet évoque la possibilité d’écourter les vacances d’été

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles estime que la crise demande à l’école de se réinventer.

Temps de lecture: 2 min

Un rapport commandé par le ministre flamand de l’éducation à une douzaine d’experts francophones et néerlandophones proches du Celeval, fait le point sur l’épidémie de Covid et l’école, révélant des chiffres parfois inédits. Les experts y recommandent de rallonger les vacances de Toussaint et Carnaval et raccourcir les vacances d’été.

À lire aussi Vacances prolongées, testing, carnaval: le rapport qui a changé la donne pour les écoles

Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s’est exprimé à ce sujet auprès de nos confrères de Sudpresse  : « On a un chantier qui touche aux rythmes scolaires, mais on ne fait pas ce genre de réforme en deux coups de cuiller à pot. Notre leitmotiv : l’enfant et son éducation doivent guider les réformes. Cela dit, et je mets des gants pour que mes propos ne soient pas mal interprétés, si on prolonge d’une semaine au Carnaval, il faudra se poser la question à propos des vacances d’été. Je ne veux pas de tabou par rapport à ça. Je sais que ce sont des modalités d’organisation difficiles, mais la crise demandera à tous les secteurs de se réinventer, aussi à l’école. Comme on dit, à chaque jour suffit sa peine. »

Dans une interview au Soir en septembre, Caroline Désir se confiait déjà sur le chantier des rythmes scolaires. « Tout le monde le sait, l’année scolaire est mal balancée entre les périodes de cours et de congés. Il y a certainement moyen de faire mieux sur l’année. Et aussi sur la journée où la capacité de concentration n’est pas uniforme. Dans d’autres systèmes scolaires, on fait du sport ou du théâtre l’après-midi. Je suis prête à donner un peu d’air à ces questions. Il faut cesser de vouloir faire ce qu’on a toujours fait. »

À lire aussi Caroline Désir au «Soir»: «Pour les rythmes scolaires, il faut cesser de vouloir faire ce qu’on a toujours fait»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par elias jacques, lundi 2 novembre 2020, 13:39

    Je pense que le moment est on ne peut plus mal choisi ! Les parents ballottés de toutes parts avec des décisions "de dernière minute", piégés entre leurs obligations professionnelles et familiales, ainsi que les élèves qui ont du jongler avec leurs études, on certainement besoin plus que d'autres de vacances bien méritées, si tant est que la science nous ait fourni un remède d'ici-là.

  • Posté par Nicolay Jean-Marie, lundi 2 novembre 2020, 13:04

    AH Jeholet! Le même qui récemment s'attaquait aux virologues!

  • Posté par Nivaille , lundi 2 novembre 2020, 12:30

    Il serait temps que le sieur Jeholet la mette en sourdine !!! Il fatigue sévère, lui qui ne veut plus de communauté WB. C'est un comble.

  • Posté par ADAM Jean-Victor, lundi 2 novembre 2020, 12:08

    Allez, quelle blaque Pierre-Yves. Ce sera comme le changement d'heure. On parie ?? Il faudra 20 ans pour accoucher d'une souris. Pense aussi à une agrégation courte pour attirer des candidats...universitaires.

  • Posté par Debrabander Jean, lundi 2 novembre 2020, 11:59

    Il y a une merveilleuse fenêtre de tir pour cette réforme, souhaitée depuis longtemps par tous les spécialistes de l'enseignement. Un véritable tabou, soigneusement évité lors des discussions du pacte d'excellence. Il serait évidemment incohérent de pleurnicher sur les jours d'enseignement perdus et de refuser de toucher aux vacances d'été. Et c'est maintenant qu'il faut prendre cette décision avant qu'on ne resserve l'excuse des réservations faites. Mais quand on voit le sens de l'anticipation, le volontarisme d'un Jeholet (" à chaque jour suffit sa peine"), je crains qu'on ne rate le train.

Plus de commentaires

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une