Écoles: Pierre-Yves Jeholet évoque la possibilité d’écourter les vacances d’été

Écoles: Pierre-Yves Jeholet évoque la possibilité d’écourter les vacances d’été
Mathieu Golinvaux

Un rapport commandé par le ministre flamand de l’éducation à une douzaine d’experts francophones et néerlandophones proches du Celeval, fait le point sur l’épidémie de Covid et l’école, révélant des chiffres parfois inédits. Les experts y recommandent de rallonger les vacances de Toussaint et Carnaval et raccourcir les vacances d’été.

Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s’est exprimé à ce sujet auprès de nos confrères de Sudpresse  : « On a un chantier qui touche aux rythmes scolaires, mais on ne fait pas ce genre de réforme en deux coups de cuiller à pot. Notre leitmotiv : l’enfant et son éducation doivent guider les réformes. Cela dit, et je mets des gants pour que mes propos ne soient pas mal interprétés, si on prolonge d’une semaine au Carnaval, il faudra se poser la question à propos des vacances d’été. Je ne veux pas de tabou par rapport à ça. Je sais que ce sont des modalités d’organisation difficiles, mais la crise demandera à tous les secteurs de se réinventer, aussi à l’école. Comme on dit, à chaque jour suffit sa peine. »

Dans une interview au Soir en septembre, Caroline Désir se confiait déjà sur le chantier des rythmes scolaires. « Tout le monde le sait, l’année scolaire est mal balancée entre les périodes de cours et de congés. Il y a certainement moyen de faire mieux sur l’année. Et aussi sur la journée où la capacité de concentration n’est pas uniforme. Dans d’autres systèmes scolaires, on fait du sport ou du théâtre l’après-midi. Je suis prête à donner un peu d’air à ces questions. Il faut cesser de vouloir faire ce qu’on a toujours fait. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous