Coronavirus: le nombre de nouvelles admissions à l’hôpital ralentit

Coronavirus: le nombre de nouvelles admissions à l’hôpital ralentit
Photo News

Comme chaque lundi, le Centre de crise a tenu une conférence de presse pour communiquer sur l’évolution de la pandémie en Belgique. Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral, a commencé par revenir sur le nombre d’infections et d’hospitalisations qui « continuent d’augmenter mais augmentent moins rapidement. Les admissions restent en-dessous du pic de mercredi dernier pour l’instant. Ce train à grande vitesse continue d’avancer, il ralentit un peu, mais il est toujours sur sa lancée. Les deux prochains jours devraient nous montrer si les admissions à l’hôpital se stabilisent ou non. Par ailleurs, le taux de mortalité continue à augmenter de manière préoccupante. »

« Le nombre de patients en soins intensifs va continuer à augmenter dans les prochains jours, peut-être jusqu’à la deuxième semaine du mois de novembre » a-t-il précisé. Yves Van Laethem rappelle qu’il faudra d’abords atteindre un plateau, puis diminuer de « manière persistante et significative ».

Le nombre de nouveaux cas est toujours le plus important en province de Liège et du Hainaut. « Au niveau des hospitalisations, si les chiffres continuent à augmenter, ils semblent se ralentir. Le nombre d’admissions double tous les 14 jours, alors que la semaine dernière il doublait tous les 8 jours » précise Yves Van Laethem.

« Nous avons 6824 patients covid hospitalisés, don 1223 en soins intensifs, soit pratiquement le pic atteint lors de la première vague. Le nombre de patients en soin intensifs double tous les dix jours, c’est un peu plus lent que les huit jours que l’on connaissait ces dernières semaines. Ce ralentissement devrait nous permettre de gagner du temps, et de ne pas dépasser la limite de 2.000 lits de soins intensifs. »

Parmi les mesures annnoncées vendredi à la suite du Comité de concertation, Yves Van Laethem rappelle aussi l’importance du masque et des distances de sécurité. « Le masque ne remplace pas la distance, qui reste la règle fondamentale. »

La Belgique a recensé en moyenne 113 décès quotidiens dus au coronavirus entre le 23 et le 29 octobre inclus, ressort-il lundi matin du bilan provisoire de l’Institut de santé publique Sciensano. Au moins 11.737 personnes ont succombé au Sars-CoV-2 depuis le début de la pandémie.

Dans la même période, une moyenne de 15.582 nouveaux cas (+14 %) ont été recensés par jour. Au total, 441.018 infections ont été dénombrées depuis le début de l’épidémie.

L’incidence, qui rend compte du nombre de nouveaux cas par tranche de 100.000 habitants, s’établit à 1.781,1 (+123 %).

Les admissions à l’hôpital atteignent une moyenne quotidienne de 655,9 entre le 26 et le 1er novembre, soit une hausse de 40 %. Actuellement, 6.823 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19 (+5 %), dont 1.223 en soins intensifs (+5 %).

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 29,1 % à l’échelle nationale.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous