Accueil Culture Scènes

Fabrice Murgia quittera le Théâtre National fin 2021

L’actuel directeur du Théâtre National a annoncé sa décision de ne prester qu’un mandat à la tête de l’institution. Un appel à candidatures sera lancé en décembre pour sa succession.

Chef adjoint au service Culture Temps de lecture: 2 min

Après Michael Delaunoy qui vient tout juste de quitter la direction du Rideau de Bruxelles, Fabrice Murgia, actuel directeur du Théâtre National, a annoncé ce mardi qu’il quitterait la direction de l’institution au terme de son premier mandat, en décembre 2021.

À lire aussi Coronavirus: le secteur des arts de la scène soulagé… et inquiet

Choisi à l’âge de 31 ans pour succéder à Jean-Louis Colinet, le jeune metteur en scène liégeois souhaite retourner « vers une pratique artistique personnelle et la conception de projets transversaux, parfois en marge du théâtre, avec sa compagnie ARTARA ». Fidèle à sa pratique et à ses positions par rapport aux institutions, il explique : « L’équipe du Théâtre National Wallonie-Bruxelles m’a offert le parcours de praticien dont chaque étudiant-artiste devrait être en droit de rêver. Un jour, fort de cette expérience et de cet apprentissage, l’occasion m’a été donnée de piloter cette incroyable institution, en proposant un modèle de direction qui m’a permis, en toute transparence, de poursuivre une activité de compagnie au sein du lieu, et de partager cette expérience avec d’autres. Les créations Studio et « l’accompagnement des compagnies » ont été le cœur de mon projet. Convaincu que le capitaine d’une si prestigieuse maison doit être de passage pour permettre un mouvement constant et de nouveaux projets, mon seul espoir aujourd’hui est que le Théâtre National Wallonie-Bruxelles renforce encore et toujours ce que permet sa subvention et ce qui en fait indéniablement sa spécificité : la création. Fabriquer des spectacles, inventer de nouvelles grammaires scéniques pour toucher de nouvelles personnes, choisir d’être un.e constructeur.trice d’histoire devient bien plus que l’affirmation d’une présence, ici et maintenant, dans un monde en mouvement : c’est un acte de résistance. »

À lire aussi À Bruxelles, la culture à l’arrêt entre colère et solidarité

Si Fabrice Murgia avait pris sa décision avant la crise sanitaire actuelle, celle-ci avait contraint le Théâtre National à en retarder la communication. C’est désormais chose faite, notamment afin de pouvoir mettre en place, dans des délais raisonnables, l’appel à candidature pour sa succession. Cet appel sera lancé fin décembre 2020, Fabrice Murgia programmant encore l’ensemble de la saison 21-22. La prise de fonction de celui, celle ou ceux qui lui succédera (-ront) est prévue durant l’été 2021, Fabrice Murgia assurant jusqu’à la fin 2021 quelques mois de transition.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Scènes

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une