Accueil Médias

Patrick Montel et France Télévisions, c’est terminé

Temps de lecture: 3 min

Certains l’ont adulé, d’autres détesté pour le ton de ses commentaires ! Mais il n’a laissé personne indifférent tout au long de sa carrière derrière le micro : Patrick Montel annoncera son départ de France Télévisions ce dimanche, révèle le quotidien L’Equipe. A 67 ans, il dira aurevoir aux téléspectateurs lors de l’émission « Stade 2 » sur France 3 durant 6 minutes après plus de 30 ans de carrière.

Il avait été écarté de tous les grands événements depuis avril 2019 après des propos controversés sur le dopage, qui ont suscité des critiques virulentes de grands athlètes. « D’où vient le dopage ? Est-ce que c’est l’athlète lui-même qui est responsable du dopage ou est-ce que c’est un système qui conduit l’athlète à se doper ? », avait lancé M. Montel dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook. Patrick Montel commentait le cas de la marathonienne Clémence Calvin, qui risquait une lourde suspension pour soustraction à un contrôle antidopage.

« Tout le monde a intérêt à ce que l’athlète se dope », avait poursuivi le commentateur. « Ceux qui ont le plus de moyens, de filouterie, vont réussir à passer entre les gouttes. Et les autres vont se faire choper ». « Est-ce qu’on veut que les gens fassent du sport en bonne santé, sans dopage, et à ce moment-là on ne fait pas de compétition ? », avait lancé le commentateur, rejoignant dans ses analyses certains spécialistes du sport.

La colère des athlètes

« Hors de lui », le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer lui avait répondu vertement sur Twitter, soutenu par le champion de biathlon Martin Fourcade : « Ces propos sortant de la bouche d’un commentateur sportif spécialisé dans l’athlétisme… Faire du dopage une généralité chez les athlètes de haut niveau (…) Vous profitez de votre notoriété pour balancer des infos sur lesquelles vous n’avez aucune connaissance… Vous discréditez une grande partie des athlètes qui s’acharne tous les jours pour s’exprimer et inspirer des millions de personnes ».

« Les athlètes le tolèrent car ils n’ont pas le choix », avait ajouté sur Twitter l’ex-athlète Maryse Éwanjé-Épée, commentatrice pour le média concurrent RMC, tout en saluant la « passion indéniable » de Patrick Montel. Le perchiste Renaud Lavillenie lui avait répondu qu’elle avait « bien raison ».

Des excuses

Patrick Montel s’était excusé sur le réseau social « auprès de Kevin Mayer et tous ceux qui s’entraînent dur et proprement ». « Ils méritent amplement notre reconnaissance et notre respect. Je me suis sans doute mal exprimé. Je suis persuadé qu’une immense majorité d’athlètes n’a pas recours au dopage », avait-il souligné. « En aucun cas je ne cautionnerai le dopage. En aucune manière je ne conteste l’éventail des justes sanctions », avait-il déjà précisé dimanche soir. « J’estime seulement qu’elles suffisent amplement et qu’il n’est pas nécessaire de s’acharner sur ceux qui ont triché ». Des excuses insuffisantes pour sa direction, semble-t-il. On ne l’a plus revu en haut de l’affiche depuis cet épisode.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Médias

La fracture numérique continue de se creuser

Dans un avis commun, Unia et le Service de lutte contre la pauvreté alertent : à cause de la digitalisation des services, de plus en plus de personnes perdent l’accès à des droits élémentaires.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Soirmag Voir les articles de Soirmag