Coronavirus: une maison de repos sur quatre est un foyer de contamination
Malgré l’équipement de protection et les procédures mises en place, le coronavirus entre et s’installe dans les maisons de repos, prenant tout le monde de court. Plus de 4.500 résidents wallons sont infectés, mais la grande majorité est asymptomatique.


Les chiffres de contamination montent en flèche dans les maisons de repos, en Wallonie et à Bruxelles. Un quart d’entre elles sont désormais identifiées comme cluster avec plus de 10 cas confirmés (10 % à Bruxelles). 4.549 résidents wallons étaient affectés, d’après les derniers chiffres datés du 1er novembre (contre 2.579 six jours plus tôt).
« L’évolution des chiffres est dramatique », observe l’épidémiologiste Yves Coppieters, qui a mené une analyse poussée de la mortalité dans les maisons de repos wallonnes au cours de la première vague. « Vendredi, on disait que 51 % des maisons de repos comptaient au moins un cas positif mais là, plus d’un quart font face à une épidémie. Or, il y a toujours un décalage de trois semaines entre ce qui se passe dans la population et dans les maisons de repos. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Bauduin Dominique, mercredi 4 novembre 2020, 9:05
-
Posté par Raspe Eric, mercredi 4 novembre 2020, 9:17
-
Posté par Bauduin Dominique, mercredi 4 novembre 2020, 9:05
-
Posté par Esser Olivier, mercredi 4 novembre 2020, 8:43
-
Posté par Dupont Vincienne, mercredi 4 novembre 2020, 0:27
Plus de commentairesSi il y a bien des personnes qui vivent confinées dans un endroit peu aéré, ce sont les personnes agées dans les hômes. Il fait froid quand on aère beaucoup...et celà favorise d'autres maladies. Le port du masque donne un faux semblant de sécurité, de plus il est aussi souvent mal porté.
Derrière les propos rassuristes, se cachent une résistance au port du masque : l'auteur est démasqué.
Si il y a bien des personnes qui vivent confinées dans un endroit peu aéré, ce sont les personnes agées dans les hômes. Il fait froid quand on aère beaucoup...et celà favorise d'autres maladies. Le port du masque donne un faux semblant de sécurité, de plus il est aussi souvent mal porté.
Comment est-ce possible. Plutôt que d'empêcher tout le monde de vivre avec leur lockdixn à la con ; c'est là qu'il aurait fallu concentrer les efforts. Les personnes âgées vivent de fait confinée, cela devrait être possible.
2 sur trois ne portent pas le masque correctement sur la photo !