France: plus de 400 décès en 24 heures, «Vous allez souffrir, je le sais», dit Castex aux soignants

France: plus de 400 décès en 24 heures, «Vous allez souffrir, je le sais», dit Castex aux soignants
EPA

Près de 3.900 malades du Covid-19 sont désormais hospitalisés en réanimation ou en soins intensifs, tandis que le nombre de décès continue de progresser, dépassant une nouvelle fois la barre de 400 morts en 24 heures, selon les chiffres de Santé Publique France mardi.

Le nombre de personnes en réa est de 3.869, avec 469 nouvelles admissions en 24 heures, selon les chiffres publiés.

Le nombre de lits de réanimation, déjà relevé de 5.100 à 5.800 après la première vague épidémique, était monté à 6.400 en début de semaine et devrait bientôt dépasser 7.000, selon le ministre de la Santé Olivier Véran.

Avec 430 nouveaux décès en 24 heures, le virus a causé la mort de 38.289 personnes depuis le début de l’épidémie, dont 26.210 en milieu hospitalier. La veille, les chiffres quotidiens de Santé publique France avaient fait état de 418 morts en 24 heures.

« Vous allez souffrir, je le sais »

Jean Castex s’est rendu mardi en fin d’après-midi au Centre hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes (Essonne), où le personnel soignant lui a fait part de sa fatigue et des difficultés pour trouver du renfort face à la deuxième vague de Covid-19, a constaté l’AFP.

« Vous allez souffrir, je le sais, c’est comme ça », a reconnu le Premier ministre en s’adressant aux soignants de cet hôpital situé à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, en insistant sur la nécessité du confinement. « On assume. On essaie de prendre de bonnes décisions. Il y a longtemps que j’ai compris qu’en fermant des bars, c’est difficile d’être populaire. Mais l’objectif c’est de sauver un maximum de vies », a-t-il insisté.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous