Accueil Présidentielle américaine 2020

Donald Trump dénonce «une fraude» et veut saisir la Cour suprême pour arrêter le décompte des voix

Le président américain sortant Donald Trump a annoncé mercredi qu’il saisira la Cour suprême pour arrêter tout comptage des votes, invoquant des « fraudes contre la nation ». « Nous avons déjà gagné », a-t-il ajouté.

Temps de lecture: 2 min

Le président américain Donald Trump a revendiqué avoir « gagné » l’élection présidentielle face à son rival démocrate Joe Biden alors que le décompte n’est pas achevé dans nombre d’Etats-clés.

« Honnêtement, nous avons gagné l’élection », a déclaré Donald Trump lors d’une brève allocution depuis les salons de la Maison Blanche, évoquant une « fraude » et une « honte », et assurant qu’il entendait saisir la Cour suprême.

Le président s’est exprimé depuis la Maison Blanche, entouré par sa famille et son colistier Mike Pence.

« Merci beaucoup. C’est sans aucun doute la conférence la plus tardive que j’ai tenue. Je veux remercier les Américains pour leur soutien phénoménal. Un groupe de personne essaie de priver de leur droit de vote des Américains et on ne va pas le permettre. Préparez-vous à une grande célébration, nous gagnons tout. Les résultats sont phénoménaux. (…) On n’a pas gagné, on a largement gagné. »

Le président sortant s’est ensuite lancé dans un décompte des Etats remportés et s’est attribué une série de « swing states » où le comptage est pourtant toujours en cours, dont la Caroline du nord, la Géorgie, la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin.

Donald Trump a ensuite déclaré que l’élection était une « fraude contre la nation », un « embarras » pour le pays. « On a gagné proprement. On ira a la Cour suprême, on veut que tous que le décompte des votes s’arrête. On ne veut pas qu’ils ajoutent des votes à 4h du matin. C’est un moment triste. Mais on a gagné. Je veux vous remercier pour le soutien », a conclu le président sortant.

Pour l’emporter, un candidat doit obtenir au moins 270 des 538 grands électeurs attribués au niveau des Etats. A ce stade de la nuit, le président sortant (213) est au coude-à-coude avec le démocrate (224).

left

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Pablos Gino, mercredi 4 novembre 2020, 11:01

    Durant ces quatre dernières années le Trump il était quoi,simple spectateur d'une vaste fraude électorale qui se mettait en place ou président des Etats Unis.Il a su faire nommer des juges à la cour suprême qui lui sont à sa botte mais a été incapable d'organiser des élections neutres et impartiales sans fraudes diverses.USA et RDC même mode de fonctionnement?????,on m'avait pourtant dit que c'était,à l'imparfait,la plus grande démocratie au monde.Ca paraitra peut être retord et vicieux de ma part mais je souhaite la victoire de Trump,ainsi une bonne fois pour toute l'Europe n'aura plus comme modèle les States,elle devra s'assumer,s'inventer,se donner les moyens d'être un grand continent ou disparaitre.Avis à l'Allemagne, à jouer cavalier seule elle risque de connaitre une troisième déconfiture,la bonne cette fois si,sans plan Marshal pour lui sortir la tête de l'eau.

  • Posté par Esquenet Alexandre, mercredi 4 novembre 2020, 10:10

    Plus serré que ça tu meurs ^^

  • Posté par Ask Just, mercredi 4 novembre 2020, 9:40

    En route vers la république bananière. Ensuite, il va briguer un 3eme mandat, ou proposer fifille ou fifi Jr comme successeur. Et la foule "MAGA" (Make Americans Gullible Again") l'acclamera à coup de "We love you" (moi non plus). Ils l'ont voulu, ils l'ont eu. Il est temps que l'Europe se détourne des USA, assure elle-même sa sécurité, et travaille pour une relation "harmonieuse" avec ses plus proches voisins. L'avenir s'annonce incertain mais en a-t-il jamais été autrement?

  • Posté par RC Peeters, mercredi 4 novembre 2020, 9:40

    La justice doit faire son travail si il y a fraude!

  • Posté par Marchal Michel, mercredi 4 novembre 2020, 9:52

    Mais quelle fraude ? Développez SVP.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Présidentielle américaine 2020

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs