BMW revient dans le vert au 3e trimestre, objectifs inchangés

"Sur la période de juillet à septembre, la performance de BMW s'est clairement améliorée par rapport à l'impact massif de la pandémie de coronavirus" au deuxième trimestre, explique le groupe, qui s'attend en 2020 à une "baisse significative" de son bénéfice imposable et des ventes de voitures.

Le bénéfice net est ressorti à 1,8 milliard d'euros, 17% de plus que sur cette période en 2019, légèrement supérieur aux attentes des analystes. Le bénéfice d'exploitation (ebit) est, lui, en baisse de 16% à 1,9 milliards, légèrement en dessous des attentes compilées par Factset.

Le chiffre d'affaires a reculé de 1% à 26,3 milliards d'euro.

BMW a notamment profité de la reprise des ventes en Chine, son premier marché, avec une hausse de 6% du nombre de voitures écoulées pendant les neufs premiers mois de l'année.

"Nous sommes en très bonne voie pour réussir nos objectifs annuels", a noté le patron Oliver Zipse, cité dans un communiqué.

Au deuxième trimestre, le groupe a subit sa première perte trimestrielle en plus de 10 ans en raison du Covid-19, qui a entrainé au printemps la fermeture des points de ventes et l'arrêt des usines dans le cadre des mesures restrictives mises en place pour freiner les infections.

Au total, sur les trois premiers trimestres, le bénéfice net est toujours en chute de 40% à 2,2 milliards d'euros.

"Après une phase plus stable dans l'environnement économique au troisième trimestre, la pandémie est clairement en train de reprendre de l'élan" et "le niveau de risque associé à l'impact négatif" de la situation sanitaire "est élevé" note le constructeur.

Pour affronter l'impact de la pandémie, l'entreprise compte faire encore plus d'économies: il a notamment annoncé en juin la suppression de 6.000 emplois cette année à travers la "fluctuation naturelle" et des départs en retraite anticipée volontaires. Les investissements ont également été réduits. Le groupe employait 126.000 personnes fin 2019.

 
 
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