Coronavirus: 877 admissions à l’hôpital en un jour, «un chiffre record» depuis le début de l’épidémie

Coronavirus: 877 admissions à l’hôpital en un jour, «un chiffre record» depuis le début de l’épidémie

Pour la première fois depuis longtemps, les nouvelles contaminations au coronavirus étaient en léger recul la semaine dernière par rapport à la précédente, même si leur nombre reste encore très important, selon le bilan provisoire de mercredi matin de l’Institut de santé publique Sciensano. « Le taux d’infection se stabilise et les entrées à l’hôpital augmentent toujours, mais plus lentement. Cependant, la stabilisation ne suffira pas, on doit continuer nos efforts de manière à avoir une réduction drastique du nombre de cas », rapporte le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus, Yves Van Laethem lors de la conférence de presse du SPF Santé publique.

« Les mesures mises en place il y a quelques semaines fonctionnent, on attend beaucoup de l’effet des mesures qui viennent de commencer. Dans les semaines à venir, en continuant, nous pourrons rester en dessous de la capacité maximale de nos hôpitaux », explique Yves Van Laethem. « Rester à la maison contribue à sauver des vies », rappelle-t-il.

Entre le 25 et le 31 octobre, une moyenne de 14.235,4 cas a été recensée chaque jour, soit un recul de 4 % par rapport aux 14.569,1 comptabilisés durant la semaine précédente. Cela pourrait laisser présager un retournement de situation mais la pression sur les hôpitaux reste très forte. Le 27 octobre reste le jour avec le plus grand nombre de cas positifs : 22.048 cas. « Actuellement, de plus en plus de cas sont diagnostiqués dans les maisons de repos et maisons de repos et de soins », indique Yves Van Laethem.

« Nous avons constaté un chiffre record d’admissions à l’hôpital pour la journée du mardi 3 novembre avec 877 patients, soit 39 % de plus que le pic de la première vague », indique Yves Van Laethem. La moyenne d’hospitalisations, elle, va en fléchissant.

Au total, 452.541 infections ont été dénombrées depuis le début de l’épidémie. Les admissions à l’hôpital atteignent, en revanche, une moyenne quotidienne de 692,4 entre le 28 octobre et le 3 novembre, soit une hausse de 26 %. Actuellement, 7.485 personnes sont hospitalisées pour cause de covid (+4 %), un nouveau record historique, dont 1.351 en soins intensifs (+4 %, et 49 unités de plus que la veille). « Nous espérons rester en dessous de la capacité maximale de 2.000 lits si nous maintenons nos efforts. La situation reste plus problématique dans la province de Liège et de Hainaut. »

La Belgique a recensé en moyenne 136,3 décès quotidiens dus au coronavirus sur la période considérée (+75), alors que ce chiffre était de 122 dans le bilan publié mardi matin. Au moins 12.126 personnes ont succombé au covid depuis le début de la pandémie. « Les décès augmentent, mais moins rapidement », notifie Yves Van Laethem.

L’incidence, qui rend compte du nombre de nouveaux cas par tranche de 100.000 habitants, s’établit à 1.774,8 (+90 %).

Enfin, le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l’ensemble des personnes testées, atteint désormais 28,8 % à l’échelle nationale.

 
 
À la Une du Soir.be
  • 10897299-134
    Standard

    Au caractère, le Standard reste dans le coup

  • B9725354013Z.1_20201126081432_000+GS9H4I48L.1-0
    Société

    Comité de concertation: les thèmes qui seront abordés

  • Sophie Quoilin
    Société

    Les experts contre tout allégement du confinement

À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous