Coronavirus: que faire si vous vivez avec une personne infectée?

Coronavirus: que faire si vous vivez avec une personne infectée?

Ce mercredi, lors de la conférence de presse du SPF Santé publique, Yves Van Laethem a donné plusieurs conseils aux personnes qui vivent avec une personne infectée par le coronavirus, en quarantaine à la maison.

Premièrement, il faut que la personne, si c’est possible, s’isole dans une chambre.

Ensuite, explique Yves Van Laethem, « on va lui demander d’ouvrir la fenêtre au moins trois fois sur la journée, et plus si c’est faisable, de manière à ce qu’il y ait une circulation d’air suffisante ». Le principe est que cet air soit rejeté vers l’extérieur et ne se répandent pas dans les autres pièces de la maison, où se trouvent les autres personnes de la famille. « On peut également apposer une sorte de boudin au bas de la porte pour éviter la circulation de l’air de la personne contaminée vers les pièces où se trouvent les autres personnes. »

La personne contaminée, en isolement, si elle doit sortir pour aller aux toilettes ou à la salle de bains, devra porter un masque pour protéger les autres personnes.

La ventilation ne remplace pas les mesures de précaution habituelles, notamment se laver les mains fréquemment nettoyer, les poignées de porte, rampes d’escalier, etc.

Au niveau des toilettes, « c’est peut-être un peu comique, mais le virus passe par notre tube digestif et se retrouve donc dans les selles », indique Yves Van Laethem. Lors d’un passage aux toilettes, si elles sont partagées, il faut fermer la planche du WC avant de tirer la chasse. « En tirant la chasse, se produisent les micros-aérosols qui risquent de rester en suspension dans la toilette, et donc propager le virus. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous