La Grèce et VW collaborent à un projet de mobilité climatiquement neutre à Astypalea

L'électricité nécessaire sera entièrement produite à partir de l'énergie éolienne et solaire. Pour le moment, l'île est totalement dépendante des énergies fossiles.

Selon le directeur général de Volkswagen, Herbert Diess, il s'agit d'un projet unique au monde. "Ce que nous verrons, c'est un processus condensé de deux à trois ans qui montrera à quoi le reste du monde pourrait ressembler dans 20 ou 30 ans", a-t-il prédit.

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a lui souligné que "les gouvernements seuls ne peuvent pas répondre à toutes les attentes" et que "le secteur privé n'a pas la réponse à toutes les questions".

Au total, plusieurs milliers de véhicules à moteur thermique seront remplacés par un millier de véhicules électriques à Astypalea. Une infrastructure de recharge sera également installée. L'Etat grec soutiendra les habitants de l'île avec un montant pouvant aller jusqu'à 12.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique. Volkswagen devrait également proposer des véhicules moins chers.

Volkswagen souhaite investir environ 3 millions d'euros pour entamer le projet. A moyen terme, 10 millions d'euros seraient prévus dans le budget, y compris l'investissement de l'Etat grec.

Astypalea est située dans la partie sud de la mer Égée et compte environ 1.300 habitants. Quelque 70.000 touristes visitent l'île chaque année.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Va-t-on construire un Legoland sur l’ancien site de Caterpillar
?

    Charleroi: le site de Caterpillar se cherche un avenir

  • d-20200122-3YF45A 2020-01-22 17:47:41

    Par Marie-Eve Rebts

    Immo

    Charleroi: une lente remontée pour la Ville Basse

  • Opération marketing sur le chantier ZIN: le nouveau béton «cradle to cradle» est coulé en direct et en grande pompe, avec Jean-Philippe Vroninks, le nouveau CEO de Befimmo, en première ligne.

    Par Brigitte De Wolf

    Immo

    Première coulée de béton circulaire

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous