Le choix de la rédaction
  1. En quelques jours, un millier de jeunes de 16 et 17 ans se sont inscrits pour être vaccinés. La file de ce mardi témoigne du succès de l’opération.

    A Soignies, la «semaine blanche de la vaccination» attire les jeunes

  2. Kasia Redzisz et Bernard Blistène.

    Kanal: une direction artistique en duo à construire

  3. Le match Allemagne-Hongrie tourne à l’affrontement politique.

    L’UEFA interdit l’Allianz Arena aux couleurs de l’arc-en-ciel: le match Allemagne-Hongrie en pleine polémique

La chronique
  • «Lettre de la City»: le temple d’un sexisme inégalé

    Par Marc Roche

    Marc Roche

    Pas facile d’être une femme dans la City, ce monde à part où la suprématie masculine continue de s’exercer avec une rigueur et un dédain inégalés. Les salles de marché sont restées le temple d’un sexisme enraciné – harcèlement, agissements machistes, commentaires dégradants… – alors que l’ode officielle à la diversité, à la parité et à l’inclusion est bombardée sur tous les écrans à grands jets de chromos.

    Un rapport explosif intitulé « Women in Banking » (les femmes dans la banque) réalisé par la London School of Economics a provoqué une déflagration en mettant en exergue les discriminations auxquelles sont confrontées les femmes de la part de managers masculins qualifiés de « médiocres ».

    « Malgré les progrès réalisés, on est encore très loin de l’égalité sexuelle. Les discriminations sont devenues plus subtiles et plus difficiles à combattre dans un environnement misogyne qui a peu évolué ». A lire le document brûlot, les processus de promotion favorisent la gent masculine. En outre, autre chiffre éloquent...

    Lire la suite

  • La recette d’une élection: donner envie de voter, tout court

    Dimanche soir, sur les plateaux télé français, c’était le gros chagrin démocratique. Le taux d’abstention abyssal donnait du grain à moudre à ceux qui proclamaient soudain une démocratie en berne car boudée, et concluaient à des citoyens qui n’en avaient plus rien à faire de la politique, et de ceux et celles qui la font.

    Vite dit ? Attention en tout cas à sauter trop vite sur les conclusions faciles. Le scrutin français présente ainsi quelques éléments intéressants pour nourrir notre propre...

    Lire la suite