Coronavirus: le difficile approvisionnement en ordinateurs pour les élèves
Les dons de PC portables reconditionnés, issus du secteur public comme privé, s’organisent. Mais, crise oblige, l’offre reste bien trop limitée.

De même que la fermeture des écoles au printemps a poussé les pouvoirs publics à renforcer la stratégie numérique des écoles, la décision de repasser à un enseignement à distance en secondaire, du 28 au 30 octobre, provoque aujourd’hui un nouveau coup d’accélérateur. Principal objectif : s’assurer qu’un maximum d’élèves ait accès à un ordinateur.
La première vague a en effet souligné l’existence de la fracture numérique parmi les élèves belges francophones. Selon une récente enquête du réseau libre, un élève sur cinq n’a pas accès à un ordinateur chez lui ; et parmi les 80 % plus chanceux, ils sont nombreux à devoir partager le matériel informatique avec leurs parents ou leur fratrie.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Décision fin octobre alors qu'il fallait faire ça depuis le mois de juin...
Laissez moi rire... ils n'ont pas d'ordinateur pour travailler mais on (presque) tous des smartphones à 500€ et plus. Alors tout à fait ok pour aider ceux qui en ont réellement besoin, sans oublier qu'il leur faut également un accès WIFI. Question: Les écoles ont elles toutes le WIFI?
Retour en arrière : le 28 avril (https://plus.lesoir.be/297369/article/2020-04-28/une-association-recolte-des-ordinateurs-pour-les-enfants-defavorises-seule-la) on apprend que la Flandre rafle la majorité des ordis offerts par DigitalForYouth... En cause ? Contactée, Désir s'est dite incompétente, et le trio Jeholet/Borsus/Vervoort a tardé... Six mois plus tard, les mêmes viennent pleurer sur le manque d'ordis...
Je me demande combien de personnes qui sont parties en vacances de Toussaint diront qu'ils n ont pas d argent pour acheter un PC