Accueil Société Enseignement

Coronavirus: le difficile approvisionnement en ordinateurs pour les élèves

Les dons de PC portables reconditionnés, issus du secteur public comme privé, s’organisent. Mais, crise oblige, l’offre reste bien trop limitée.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

De même que la fermeture des écoles au printemps a poussé les pouvoirs publics à renforcer la stratégie numérique des écoles, la décision de repasser à un enseignement à distance en secondaire, du 28 au 30 octobre, provoque aujourd’hui un nouveau coup d’accélérateur. Principal objectif : s’assurer qu’un maximum d’élèves ait accès à un ordinateur.

La première vague a en effet souligné l’existence de la fracture numérique parmi les élèves belges francophones. Selon une récente enquête du réseau libre, un élève sur cinq n’a pas accès à un ordinateur chez lui ; et parmi les 80 % plus chanceux, ils sont nombreux à devoir partager le matériel informatique avec leurs parents ou leur fratrie.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Esquenet Alexandre, jeudi 5 novembre 2020, 16:27

    Décision fin octobre alors qu'il fallait faire ça depuis le mois de juin...

  • Posté par Desmet Marc, jeudi 5 novembre 2020, 13:54

    Laissez moi rire... ils n'ont pas d'ordinateur pour travailler mais on (presque) tous des smartphones à 500€ et plus. Alors tout à fait ok pour aider ceux qui en ont réellement besoin, sans oublier qu'il leur faut également un accès WIFI. Question: Les écoles ont elles toutes le WIFI?

  • Posté par Naze Guy, jeudi 5 novembre 2020, 10:22

    Retour en arrière : le 28 avril (https://plus.lesoir.be/297369/article/2020-04-28/une-association-recolte-des-ordinateurs-pour-les-enfants-defavorises-seule-la) on apprend que la Flandre rafle la majorité des ordis offerts par DigitalForYouth... En cause ? Contactée, Désir s'est dite incompétente, et le trio Jeholet/Borsus/Vervoort a tardé... Six mois plus tard, les mêmes viennent pleurer sur le manque d'ordis...

  • Posté par LIENARD NORBERT, jeudi 5 novembre 2020, 9:38

    Je me demande combien de personnes qui sont parties en vacances de Toussaint diront qu'ils n ont pas d argent pour acheter un PC

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs