Accueil Société

Yves Van Laethem: «Pas hors de danger, mais on va dans le bon sens»

Malgré la remontée des hospitalisations, le docteur Yves Van Laethem estime qu’on devrait éviter la saturation des 2.000 lits occupés en soins intensifs.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Enquêtes Temps de lecture: 3 min

Il y a eu ce pic, le 28 octobre dernier, de 743 admissions à l’hôpital en une seule journée. Puis ce qui ressemblait à un début d’accalmie. Ou plutôt de stabilisation. Un jour, deux jours, trois jours, quatre jours, cinq jours consécutifs sans dépasser ce record. Puis ce mercredi, patatras : record battu. 877 nouvelles admissions sont notifiées dans le bilan du jour. Plus de deux semaines après la fermeture de l’horeca et l’introduction d’un couvre-feu, faut-il conclure que ces mesures sont sans effet ? Pas si vite…

1

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Istasse Bernard, jeudi 5 novembre 2020, 16:34

    Que l'on cesse de pourrir la vie des gens (on en a qu'une, la Vie). Quant aux médecins, ils ont choisi ce métier pour soigner les malades et ils sont rémunérés pour cela. Idem pour les pompiers, les gendarmes, les infirmières, les politiciens, les journalistes, en zo voort. Il y a eu ( il y a encore, à Madagascar) la peste, il y a eu le choléra, il y a le coronavirus et il y en aura d'autres tant que la terre tournera et que l'humanité survivra.

  • Posté par Istasse Bernard, jeudi 5 novembre 2020, 16:13

    Je ne connais que des cas de personnes qui n'ont ni de près ni de loin la covid... et, semble-t-il, nous sommes très nombreux dans ce cas. Quant à celui qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours: adressez-vous à Van Laethen, Van Ranst (devenu muet, sans doute à cause de la covid) et "experts" consorts, relayés à foison par les médias.

  • Posté par Istasse Bernard, jeudi 5 novembre 2020, 16:12

    Je ne connais que des cas de personnes qui n'ont ni de près ni de loin la covid... et, semble-t-il, nous sommes très nombreux dans ce cas. Quant à celui qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours: adressez-vous à Van Laethen, Van Ranst (devenu muet, sans doute à cause de la covid) et "experts" consorts, relayés à foison par les médias.

  • Posté par Hardy Laurence, jeudi 5 novembre 2020, 10:28

    Je connais le cas de deux personnes qui avaient des symptômes covid mais dont le médecin n'a pas prescrit de test car cela leur semblait inutile pour le diagnostic ou difficile vu le débordement des centres de testing. Si cela se passe à grande échelle, cela n'aide pas à avoir une idée de la situation réelle de l'épidémie...

  • Posté par RC Peeters, jeudi 5 novembre 2020, 10:05

    Il y a eu une surmortalité des personnes âgées durant la première vague, mais pas vraiment pour la deuxième, chiffres Sciensano du 1 au 31 octobre il y a eu 1800 décès par ou avec le covid19, dont 1704 au dessus de 65 ans et 1465 au dessus de 75 ans. si nous regardons sur Euromomo pour les 75 à 85 ans nous sommes que très légèrement au dessus de la moyenne de surmortalité annuel en comparaison avec les autres années. voici les liens https://www.euromomo.eu/graphs-and-maps#z-scores-by-country et https://epistat.wiv-isp.be/covid/covid-19.html

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs