L'Indonésie entre en récession pour la première fois depuis 1999

Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie d'Asie du Sud-Est a chuté de 3,49% au troisième trimestre sur un an, après un recul de 5,3% au deuxième trimestre, soit deux trimestres consécutifs de contraction qui définissent une récession.

L'Indonésie a connu sa dernière récession en 1999, à la suite de la crise financière asiatique qui avait plongé le pays dans une grave crise économique et abouti à la chute du dictateur Suharto un an plus tôt.

La contraction au troisième trimestre sur un an est plus forte que celle de 3,2% prévue par une vingtaine d'économistes interrogés par Bloomberg.

Mais par rapport au trimestre précédent, le PIB indonésien a rebondi de 5,05% ce qui suggère que l'archipel a passé le pire de la crise.

Le directeur du bureau des statistiques Suhariyanto a constaté une amélioration de la situation économique et observé "une bonne tendance en ce qui concerne le quatrième trimestre".

L'Indonésie, moins intégrée dans les échanges mondiaux que d'autres pays de la région, a limité l'impact de la crise économique. Par comparaison, Singapour a vu son PIB s'effondrer de plus de 13% au deuxième trimestre.

L'Indonésie est le pays d'Asie du Sud-Est le plus touché par le coronavirus avec plus de 420.000 cas détectés et 14.000 morts, des statistiques probablement largement sous-estimées au vu du faible nombre de tests.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • Va-t-on construire un Legoland sur l’ancien site de Caterpillar
?

    Charleroi: le site de Caterpillar se cherche un avenir

  • d-20200122-3YF45A 2020-01-22 17:47:41

    Par Marie-Eve Rebts

    Immo

    Charleroi: une lente remontée pour la Ville Basse

  • 1

    Par Marie-Eve Rebts

    Immo

    Un appartement rénové à Molenbeek

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous