Accueil Léna

Pourquoi la Chine a vaincu le coronavirus et nous, non

Les autorités chinoises ne contestent pas la science et la société fait confiance aux autorités dont elle suit rigoureusement les ordres. S’il y a des coronasceptiques, la honte les retient de se manifester.

Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 8 min

Faut-il envier les Chinois ? Regardons les chiffres. Depuis le début de l’année, plus de 90.000 cas et 4.700 décès ont été recensés en Chine. Soit, par habitant, la 138e place (la 12e à partir du bas) dans le classement des pays pour lesquels il existe des statistiques. Sur un million d’habitants, le covid a causé la mort de 911 Belges, de 668 Américains et de 3,5 Chinois. On est en droit de douter de la véracité des statistiques chinoises. Mais même s’il y avait dix fois plus de morts (comme l’ont laissé entendre certains chercheurs qui ont analysé la fumée des crématoriums), la Chine serait de toute façon au milieu du classement, devant tous les pays européens et l’Amérique du Nord et du Sud.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

24 Commentaires

  • Posté par Marlier Jacques, dimanche 8 novembre 2020, 22:43

    Très chouette tentative (non partisane selon moi) de description et de compréhension de la différence de réaction entre l'Asie et l'Occident (due en partie à l'expérience acquise par l épidémie de SARS). L'auteur nous laisse réellement le choix de notre propre mode de réaction sans nous infantiliser et sans moraliser. Bravo!

  • Posté par Grégoire Gaston, samedi 7 novembre 2020, 12:09

    Combattre efficacement un virus dans un pay qui n'est pas viable, n'est pas mieux qu'être moins efficace dans un pay où les gens ont encore le sentiment d'exister

  • Posté par Medina Lockhart Marcos, samedi 7 novembre 2020, 6:24

    C'est bien de vouloir retablir quelques verites a propos de la Chine, mais pourquoi devoir mentir pour cela ? Ce n'est pas vrai que toute l'Amerique du Sud a succombe au virus: l'Uruguay, Cuba et le Venezuela ont gagne le combat, grace notamment a un systeme de sante performant.

  • Posté par Medina Lockhart Marcos, samedi 7 novembre 2020, 5:07

    C'est bien de vouloir retablir quelques verites a propos de la Chine, mais pourquoi devoir mentir pour cela ? Ce n'est pas vrai que toute l'Amerique du Sud a succombe au virus: l'Uruguay, Cuba et le Venezuela ont gagne le combat, grace notamment a un systeme de sante performant.

  • Posté par Medina Lockhart Marcos, samedi 7 novembre 2020, 5:04

    Drole de conclusion ... le fait qu'il y ait plus de coronasceptiques en Occident, est-ce parce qu'il y aurait trop de democratie (trop de liberte d'expression) ou simplement parce que les gens n'ont pas confiance dans les autorites ?? Le manque de confiance n'est il pas normal quand l'incapacite du gouvernement apparait au grand jour (et meme parfois les mensonges)? Que penser de nos democraties quand l'auteur ecrit que les politiques ont peur de la reaction du peuple ? La population ne peut etre responsable du sous financement des hopitaux, de la saga des masques, de celle de l'hydroxychloroquine, etc ... Si on poursuit le raisonnement, lequel des deux protege le mieux sa population, et lequel des deux apparait comme le plus legitime?

Plus de commentaires

Aussi en LéNA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs