GB: Sainsbury's se restructure, des milliers d'emplois menacés

La fermeture de 420 magasins Argos, qui vendent de l'électronique, des vêtements, de articles de sport, et autres équipements pour la maison, pourrait entraîner jusqu'à 3.500 suppressions de postes, souligne le groupe dans un communiqué.

Ces postes pourront toutefois largement être réorientés vers d'autres départements ou magasins du groupe, assure le communiqué, et Sainsbury's, qui emploie 172.000 personnes à l'heure actuelle, prévoit au total 6.000 embauches d'ici la fin de l'année.

"Nous nous recentrons sur nos activités premières, et ramenons l'alimentation au coeur de Sainsbury's", explique le communiqué.

Le groupe prévoit de conserver 100 magasins Argos au Royaume-Uni en mars 2024. Il va en revanche créer des sections Argos ou des points de retrait de produits Argos commandés en ligne dans chaque enseigne Sainsbury's, et veut accélérer l'ouverture de magasins de proximité dans les trois ans à venir.

La chaîne de supermarchés entend notamment "baisser les prix alimentaires", étendre son offre en ligne pour répondre à la demande croissante de courses sur internet, accélérée depuis la pandémie et les confinements.

Elle promet de "continuer à réduire les déchets plastiques et alimentaires" et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2040. Cela passera par la fermeture de comptoirs "à viande, poissons et épicerie, vu la baisse de la demande" et pour "simplifier la gestion des magasins et réduire les déchets".

Le groupe a par ailleurs publié jeudi une perte nette part du groupe de 183 millions de livres au premier semestre de son exercice décalé, plus que triplée sur un an, mais largement à cause d'une charge de 438 millions de livres due à la fermeture des magasins Argos.

Les ventes ont augmenté de 7% sur la période, notamment grâce à des ventes en ligne qui ont plus que doublé sur un an.

Les coûts d'adaptation à la pandémie ont coûté quelque 290 millions au groupe, relève Susannah Streeter, analyste de Hargreaves Landsdown, qui qualifie cette performance de "solide".

 
 
À la Une du Soir.be
  • 10897299-134
    Standard

    Au caractère, le Standard reste dans le coup

  • B9725354013Z.1_20201126081432_000+GS9H4I48L.1-0
    Société

    Comité de concertation: les thèmes qui seront abordés

  • Sophie Quoilin
    Société

    Les experts contre tout allégement du confinement

À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous