D1A: Charleroi peut creuser l’écart, Antwerp/Standard et Gand/Anderlecht au menu

D1A: Charleroi peut creuser l’écart, Antwerp/Standard et Gand/Anderlecht au menu
Photo News

La 12e journée de la Jupiler Pro League s’ouvre vendredi par le déplacement du leader, le Sporting Charleroi, à Malines. Avec Antwerp/Standard et La Gantoise/Anderlecht, deux affiches seront au programme dimanche.

Charleroi a renoué avec la victoire le week-end dernier en battant le Cercle 3-0, mettant un terme à trois matchs sans succès. Le Sporting est leader avec 22 points et un match encore à rattraper. Le déplacement à Malines (15e, 8 points/10 matchs) peut permettre aux Zèbres de créer un petit écart en attendant les rencontres de leurs poursuivants.

L’un d’eux, le surprenant Beerschot (21 pts) se déplacera samedi (16h15) à Courtrai (11e, 15 points). Le promu dispose de la meilleure attaque (28 buts marqués) mais aussi de la deuxième plus mauvaise défense (25 buts encaissés).

Le Standard (3e, 21 points aussi) se rendra à l’Antwerp (5e, 20 points) dimanche (13h30) dans un des chocs de la journée. Les deux équipes auront une rencontre européenne dans les jambes : les ’Rouches’ en Pologne, contre Lech Poznan, le ’Great Old’ à domicile contre le LASK. Le Standard devra composer également avec l’absence de son capitaine Zinho Vanheusden, victime d’une rupture des ligaments croisés, et des différents cas de coronavirus qui ont touché le club.

L’autre équipe belge engagée en Europa League jeudi, La Gantoise, recevra Anderlecht (dimanche 18h15). Les Bruxellois restent sur deux succès de rang, ce qui leur a permis d’intégrer le top-6 (avec 20 points). Les Buffalos se sont imposés 1-4 à Waasland-Beveren, mais, 12es avec 12 points, figurent toujours dans le ventre mou du classement.

Le Club Bruges, battu sèchement (0-3) par Dortmund en Ligue des Champions mercredi, voudra mettre fin à une série de trois rencontres sans victoire. Mais le déplacement à Ostende (10e, 15 points/10 matchs) dimanche (16h00) ne s’annonce pas des plus faciles.

Genk (7e, 19 points), qui vient d’enchainer trois succès de rang, se déplacera samedi (20h45) à Saint-Trond (14e, 9 points/10 points). Il faudra voir comment les Limbourgeois ont négocié le départ de leur entraîneur Jess Thorup, parti à Copenhague un peu plus d’un mois après son arrivée à la Luminus Arena.

Si elles peuvent se jouer en fonction des cas de coronavirus dans les différents effectifs, les deux rencontres programmées samedi à 18h30 sont importantes dans le cadre de la lutte pour le maintien. Ainsi, la lanterne rouge Mouscron (18e, 3 points/9 matchs) doit rendre visite à Oud-Heverlee Louvain (8e, 18 points).

L’avant-dernier, Waasland-Beveren (17e, 4 points/9 matchs), abordera un déplacement à Eupen (13e, 11 points/10 matchs). Rappelons que Mouscron et Eupen ont été touchés par le Covid-19 la semaine passée. En particulier les ’Hurlus’, qui ont compté 21 contaminations dans l’effectif, obtenant le report de leur match contre Saint-Trond.

La journée s’achèvera dimanche soir (20h45) par le match entre le Cercle Bruges (9e, 15 points/10 matchs) et Zulte Waregem (16e, 8 points).

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • SOCCER JPL D14 MOUSCRON VS CLUB BRUGGE

    Par Christophe Caulier

    Mouscron

    D1A: Mouscron verrouille un point bonus contre Bruges

  • PHOTONEWS_10883631-059

    Par Alexandre Cuitte

    Standard

    Anderlecht, la victime préférée de Maxime Lestienne

  • PHOTONEWS_10887881-006

    Par G.R. et X.TH

    Anderlecht

    Le futur du Sporting d’Anderlecht continue de se jouer en coulisses

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous