Accueil Opinions Chroniques Vous avez de ces mots

«Vous avez de ces mots»: La question {la plus} souvent posée ou {le plus} souvent posée?

Notre enquête du jour : un nouveau cas de collusion entre la sémantico-logique et la grammaire ?

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 5 min

Le sujet de ce billet vous entraîne dans des méandres sémantiques que nous vaut une vaporeuse distinction grammaticale au départ de certains superlatifs relatifs. Tiens, tiens ! Il me semble discerner une légère fébrilité chez l’un ou l’autre d’entre vous. Pourtant, nul n’a pu échapper aux cours de grammaire consacrés aux degrés de l’adjectif ou de l’adverbe. Soit le positif, le comparatif et le superlatif. Avec, en outre, la distinction entre relatif et absolu. Tout cela est bien moins compliqué que la définition d’une exponentielle, voyons ! Mais je pressens qu’une piqûre de rappel peut être utile.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Marlier Jacques, dimanche 8 novembre 2020, 19:54

    Intéressant et amusant, mais j'espère, M. Francard, qu'un jour prochain, vous accepterez de consacrer une de vos chroniques à l'absolue nécessité de bien définir ses mots quand on est appelé, en tant que journaliste, à traiter une question aussi importante que la pandémie actuelle. Beaucoup trop de journalistes, y compris au Soir et à la RTBF, utilisent des mots sans bien les préciser (testing, tracing, task force, etc.) Ex: Avez-vous jamais entendu parler d'un testing du cancer du sein? (Les femmes comprendraient-elles d'ailleurs de quoi il s'agit?) Pourquoi le coronavirus/covid devrait-il faire exception? Tracing/traçage est également obscur. Comme le dit l'expert Marius Gilbert, "personne n'a envie d'être tracé", alors qu'un "suivi des contacts"paraîtra plus facilement justifié.

  • Posté par Léotard Marc, samedi 7 novembre 2020, 12:57

    1) Dans "le plus souvent posée", c'est l'adverbe "souvent" qui est qualifié. Aucune raison d'accorder au féminin. Dans "la plus posée" c'est l'adjectif "posée". D'ailleurs, ne dit-on pas de façon équivalente "la question posée le plus souvent" ? — 2) Cette question, comme beaucoup d'autres, en particulier celles de féminisme, ne se poserait pas si le français distinguait morphologiquement le neutre, comme il le fait sémantiquement (pour les locuteurs et lecteurs intelligents*). J'imagine volontiers de distinguer "lo plus souvent" de "le plus posé" et "la plus posée". - - - - (* si tous les gens étaient intelligents, ces difficultés de dichotomie entre la logique et la forme n'existeraient tout simplement pas.)

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 6 novembre 2020, 15:42

    On pourrait aussi voir que "LA plus souvent posée" et "posée LE plus souvent" ont finalement le même sens, mais sont accordés différemment selon l'ordre des mots. Un peu comme "ci-joint l'annexe" et "l'annexe ci-jointE".

Aussi en Vous avez de ces mots...

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs