Coronavirus muté des visons: restrictions spéciales pour 280.000 habitants au Danemark
Cela pourrait, selon Copenhague, menacer l’efficacité d’un futur vaccin humain.

Le Danemark a annoncé jeudi des restrictions spécifiques pour plus de 280.000 habitants du nord-ouest du pays, afin d’empêcher de nouveaux cas chez l’homme d’une mutation du coronavirus provenant des visons, qui pourrait, selon Copenhague, menacer l’efficacité d’un futur vaccin humain.
« Dès ce soir, les citoyens de sept communes du nord du Jutland sont vivement sommés de rester dans leur propre commune pour empêcher la propagation de l’infection », a dit la Première ministre Mette Frederiksen lors d’une conférence de presse.
Danois et étrangers sont priés de ne pas aller dans le secteur où les restaurants et bars seront fermés à partir de samedi.
280.000 habitants concernés
Les communes concernées sont toutes situées à la pointe nord du Jutland, dans l’ouest du Danemark. Elles regroupent 280.000 habitants. Les transports publics seront fermés dans les sept communes. Les trains et les bus entrant et sortant des municipalités sont arrêtés.
Le Danemark, premier exportateur mondial de peaux de visons, avait suscité l’inquiétude mercredi en annonçant l’abattage massif de tous les visons du royaume à la suite de la découverte de cette mutation transmissible à l’homme.
La mutation d’un virus est normale, selon les scientifiques, et déterminer les conséquences concrètes d’une mutation est complexe. Des experts ont appelé mercredi soir les autorités danoises à communiquer les détails scientifiques de cette mutation.
Selon les explications des autorités danoises, elle ne se traduit pas par des effets plus graves chez l’homme. Mais elle implique une moindre efficacité des anticorps humains, ce qui menace la mise au point d’un vaccin contre le Covid-19, objet d’une course contre la montre à travers le monde face aux effets dévastateurs de la pandémie.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Dupont Vincienne, vendredi 6 novembre 2020, 2:10
-
Posté par Vigneron Anne, jeudi 5 novembre 2020, 22:19
-
Posté par Renoy Christian, jeudi 5 novembre 2020, 21:27
Plus de commentairesIl faut arrêter ces élevages, Covid-19 ou pas, rien de bien ne vient de ces pratiques honteuses.
Pour arrêter le virus, il suffit de supprimer tous les animaux et l'ensemble de la population mondiale. Tous les gourous en blouses blanches pourront se reposer.
Cela va-t-il sonner le glas de la fourrure de vison ? Le Covid aurait au moins cela de positif, après le massacre de ces 15 millions de visons.