Droits des femmes, exil sûr, gouvernement «inclusif»… Les mensonges des talibans

L’image de cette «manifestation de soutien» aux talibans dans une université de Kaboul a éclipsé l’information du limogeage massif de professeures dans l’enseignement supérieur.
 
S’il est élu chancelier, Olaf Scholz veut une alliance forte entre l’Allemagne et la France pour faire avancer l’Europe.
Des dizaines de milliers d’enfants on dû fuir les violences terroristes: ils se retrouvent privés d’école et entassés dans des camps de déplacés.
SUMMIT ORGANISE PAR REGENERATIVE ALLIANCE
Raphaël Glucksmann s’est rapidement fait un (pré)nom au Parlement européen, en dénonçant notamment la répression des Ouïghours en Chine.
d-20210507-GMKCXP_high
C’est en province de Liège, et particulièrement dans la vallée de la Vesdre, que le bilan des inondations est le plus douloureux.
SUMMIT ORGANISE PAR REGENERATIVE ALLIANCE
Sur le Geo Barents.
«Ce qui est important, c’est que les victimes sachent qu’elles n’auront pas les réponses à toutes leurs questions, que ce procès ne va pas tout régler.»
Comme pour chaque sauvetage, MSF envoie «Orca» et «Mike», ses deux zodiacs, pour procéder aux secours: sécuriser les passagers avec des gilets de sauvetage puis procéder au transfer vers le bateau mère.
La matière enseignée dans les cours d’Histoire fait l’objet d’approches très différentes et parfois divergentes entre les pays membres de l’Union européenne.
Les inondations de juillet dans la vallée de l’Ahr, en Allemagne: «La viniculture est la colonne vertébrale économique de la région», affirme Daniel Koller, l’un des initiateurs du projet #Flutwein qui organise la vente des bouteilles de vin qui ont pu être sauvées.
Peter Praet.
belgaimage-178998155-full
d027a2da587575e9242d63d6a1454fde34cd16da43d6446018aacd42bc2386d91
Elise Degrave: «ce n’est pas parce qu’on est contre le pass qu’on est contre les vaccins».
Le choix de la rédaction
  1. d-20180601-3MH30T 2018-06-01 21_54_34

    Inondations: la chaîne d’alerte est restée confite dans sa routine

  2. 45

    Etudiant(e)? Bien s’informer pour son avenir avec «Le Soir»

  3. d-20210226-GLGGM4 2021-07-18 16_39_09

    Le Comité de concertation va devoir trancher la question du masque

La chronique
  • La chronique «Vous avez de ces mots»: Du patrimoine au {matrimoine}

    Ce week-end, Bruxelles vit au rythme des Heritage Days. Mais c’est quoi, ce bazar ? C’était, naguère, les Journées du Patrimoine, au temps (révolu ?) où notre vision du passé était limitée par les œillères d’un sexisme outrancier. C’est en tout cas l’opinion du secrétaire d’État bruxellois Pascal Smet, responsable de l’Urbanisme et du Patrimoine : «  en Français [sic pour la majuscule], le terme “patrimoine” est devenu obsolète. Comme la société évolue, les mots utilisés évoluent également.  »

    Et pourquoi cette obsolescence (programmée ?) du nom patrimoine  ? Parce qu’il signifie littéralement « héritage du père » et qu’il renvoie à une époque «  où la femme était écartée de tout le processus de transmission de richesse et rendue financièrement dépendante de l’homme.  » D’où la volonté de recourir à une appellation «  plus inclusive et...

    Lire la suite

  • Pass sanitaire, maintien du masque: le bon sens prime

    Qui écouter pour décider des mesures à prendre ou à garder pour lutter contre le covid ? Le doigt mouillé de présidents de parti et d’hommes et femmes politiques ou les chiffres des scientifiques qui suivent la situation de près ? Dix-huit mois après le début de la pandémie, on se demande comment il est possible qu’on en soit toujours à se poser cette question.

    Les experts gardent la main, les chiffres disent la...

    Lire la suite